Résumé: La prison haute sécurité du futur... Au fond des abysses ! Nul ne s'échappe de la DEEPWATER PRISON.
C’est ce que semblent ignorer les dangereux criminels qui y sont incarcérés et qui fomentent un audacieux plan d'évasion. Leur ticket pour la surface et la liberté ? Une représentante du gouvernement, piégée elle aussi dans la station engloutie.
Mais attention : les eaux sombres environnantes abritent des créatures inconnues et terrifiantes.
E
laine Rosenberg est arrivée à la "Deepwater prison" qui va lui servir de base arrière pour enquêter sur l’accident de la plate-forme pétrolière qui a sombré, provoquant une catastrophe écologique. Elle est accompagnée par un représentant de la Prometheus Oil qui n’a pas l’intention de laisser les responsabilités de sa compagnie être mises au jour. La venue de la représentante du gouvernement est une aubaine pour le petit groupe de prisonniers qui cherche à s’évader. Il leur faut maintenant trouver le moyen de rejoindre les appartements du directeur et de kidnapper celle qui leur permettra de quitter cet enfer sous-marin.
Une histoire qui se déroule dans une prison, des préparatifs d’évasion, les magouilles d’une multinationale... voilà qui n’est certainement pas très original. Pourtant, cela marche. Tout d’abord, il y a l’idée de placer l’établissement pénitentiaire dans les profondeurs sous-marines. Ensuite, le talent et l’expérience de Christophe Bec lui permettent d’utiliser tous ces éléments de manière efficace. Grâce à son art consommé du suspense, il conduit habilement deux intrigues de front et utilise pleinement le caractère oppressant et dangereux de l’univers carcéral. Malgré quelques stéréotypes, ses personnages fonctionnent bien. La pression monte progressivement, et les deux trames parallèles vont bientôt se croiser. Tout est en place pour l’accélération finale. Enfin, avec Stefano Raffaele au dessin, ceux qui suivent régulièrement Christophe Bec sont en terrain connu. Le scénariste lui offre toujours des histoires dans lesquelles son réalisme photographique – et l’aspect froid et figé qui va avec – peut s’exprimer. C’est encore le cas dans ce tome où les cadrages serrés et les jeux de regards participent entièrement à l’atmosphère tendue de l’aventure.
Avec un pitch simple et attirant et une réalisation aux petits oignons, il flotte sur cette série l’odeur des bonnes séries B, de celles qui procurent d’agréables moments de détente.
Les avis
Cellophane
Le 01/04/2020 à 17:56:22
Bonne suite que cet opus : les objectifs posés dans le premier sont bien développés, toujours dans la même qualité graphique. Ça ne s’accélère pas ni ne s’embourbe dans la narration, ça suit son cours de façon intéressante et j’attends le T3 avec impatience…
Nalojolan
Le 13/11/2014 à 17:40:29
Ce tome 2 introduit deux nouveaux protagonistes dans une intrigue qui n’en manquait pourtant pas : Craig et Terminator. Ca parle beaucoup pour ne rien dire (attention au syndrome Prométhée !) et l’évasion se fait attendre. Le plan envisagé pour quitter la prison n’a rien de transcendant et on peine à voir où Bec veut emmener tous ces personnages. Personnages qui se ressemblent d’ailleurs un peu trop, niveau dessin.
S’ajoutent à ces problèmes des ‘serpentoïdes’ qui vont et viennent sans représenter un réel danger. On ne nous donne aucune explication supplémentaire quant à leur présence autour de la plateforme. Ils sont pourtant bien en couverture de l’album !
Inquiétude donc pour cette série qui s’annonçait efficace. L’action s’étire déjà de manière très artificielle et les personnages sont trop nombreux pour être suivis convenablement.
Le tome 3 sera décisif !
BIBI37
Le 25/10/2014 à 15:08:23
Un excellent tome 2 qui prend son temps pour dérouler l'action.
On regrettera le côté un peu trop manichéen mais le scénario reste quand même excellent.
Les dessins sont en net progrès et font la part belle au fonds marins.
Bref du tout bon.
8/10.