Deep Maurice est un robot sophistiqué très sympa qui n'aime pas son physique et qui a l'avantage d'avoir des sentiments humains. Il est associé à un agent secret à savoir Gologan, plantureuse jeune femme qui maîtrise les arts martiaux. Ils agissent dans le cadre d'une division secrète de l'ONU. Ils luttent contre un être malfaisant à savoir Raz qui est une sorte de grand super méchant qui rêve de dominer le monde.
Les intrigues des 3 volumes sont plutôt assez classiques. Le premier volume explore le Japon des Yakusas, le second aborde les sectes américaines, le dernier s'intéresse à la pollution de l'espace avec les satellites usagers du temps de la guerre froide. Il n'y aura sans doute pas de 4ème album...
Le public visé est manifestement celui des moins de 18 ans dans la plus pure tradition de la ligne claire chère aux Editions Casterman. La lecture est agréable mais c'est vite oubliable. L'achat n'est absolument pas indispensable. Un travail honnête mais sans plus...
Krompir
Le 22/12/2011 à 04:20:44
- Bzzp… Biip… Je suis vivant ?
- Oui… enfin, non ! Tu es un robot, Deep Maurice. Tu vas effectuer des missions saugrenues.
- Professeur, si je suis le héros, pourquoi suis-je ventripotent ?
- Pour communiquer avec moi, tu vas ouvrir ta grosse bedaine, où se trouve un terminal d’ordinateur.
- Professeur, pourquoi suis-je si laid?
- Je ne dessine pas si bien, alors ta coéquipière parait mieux à tes côtés. J’ai copié Annie Lennox des Eurythmics. Pas mal non?
- Professeur, pourquoi ai-je la peau en silicone?
- Ne t’en fait pas. Gologan elle aussi a beaucoup de silicone à certains endroits…
- Mais enfin, Professeur – j’ai un nom idiot, je suis chauve, j’ai une partenaire androgyne, le scénario est niais et saute du coq à l’âne. Pourquoi avoir fait cette BD ?
- Tu poses trop de questions, Deep Maurice. Je te déconnecte à la fin du 3e album. Avec un peu de chance, on t’oubliera vite…