Résumé: La survie, quoi qu'il en coûte Août 1918, New York, sur « lÎle des Larmes » : Ellis Island. Missak Zacharian, 15 ans, est encore poursuivi par le long cauchemar quil a vécu en Turquie, lorsque lui et sa famille arménienne ont été pourchassés par les Turcs. Seul lui en a réchappé par miracle. Il a enfin atterri en Amérique, terre de tous les possibles, où il doit retrouver ses grands-parents. Alors, malgré les conditions difficiles dentrée sur le territoire américain, malgré le racisme, malgré la mafia, Missak va tenter de survivre, de toutes ses forces. Même si pour cela, il doit trahir ceux quil a laissés derrière lui... Suite de larc arménien des Fleury-Nadal, préquelle de la saga du Décalogue, avec un nouveau diptyque centré autour du jeune Missak. Frank Giroud réalise à nouveau une peinture admirable de lhistoire dun pays, en posant sur ses personnages un regard profondément humanistes.
Niveau dessin, on reste franchement dans le médiocre (on croirait du Rossi en très amateur, surtout dans les scènes de cauchemards boueux à la Jim Cultlas) digne du niveau du tome précédent... et il faut le dire, on est pas dans du Giroud des grandes années niveau scénar... bref, c'est poussif... presqu' autant les deux derniers tomes du Légataire
En fait, on sent que le ressort Décalogue est cassé, et on finit à la peine: le délai de 3 ans pour trouver un dessinateur somme toute très moyen en est une preuve flagrante..