Résumé: Engagé dans le tome 1 de Death Mountains, le long flash back dévidant les douloureux souvenirs de Mary Graves se poursuit…
Hiver 1846. Après avoir quitté le reste de l’expédition Donner à la recherche d’un passage au coeur de la Sierra Nevada, le petit groupe d’éclaireurs volontaires erre en haute montagne plusieurs jours d’affilée, dans des conditions terribles. Bientôt, aveuglé par la réverbération et sentant qu’il ralentirait le groupe, le guide Charles Stanton se sacrifie.
Menacés par une tempête, les survivants trouvent refuge dans une grotte providentielle. Mais le blizzard ne veut pas faiblir. Après vingt jours d’attente, à nouveau bloqués, la famille Graves et ses compagnons en sont réduits à tirer au sort pour déterminer lequel d’entre eux sera mangé par les autres. L’épreuve est terrible. Par la suite, encore plus affaiblies mais portées par la volonté inflexible de Mary, les deux soeurs Graves dépasseront l’ultime tabou en mangeant la chair… de leur propre père. Au début du printemps suivant, recueillies par des Indiens, elles rejoindront finalement le fort Sutter, sauves mais dans quel état…
Au terme de cette terrible odyssée, quarante-six personnes de l’expédition Donner, sur 87 au départ, auront réussi à survivre à l’hiver.
Inspiré des faits réels de l'expédition Donner, cette histoire relate le périple d'un groupe de pionniers américains lors de l’hiver 1846. Cette descente en enfer servit par d'excellents dessins souffre un peu d'un scénario au déroulement trop rapide. J'aurai aimé que les personnages soient plus approfondis à la manière de ceux rencontrés dans "histoire sans héros". Bon diptyque néanmoins, à découvrir sans attendre.
dorsetshire
Le 28/09/2013 à 18:22:28
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dyptique.
De facture classique dans le dessin, il nous emmène sur les traces des pionniers en route pour la Californie, terre de tous les espoirs.
Basé sur des faits réels, il nous montre des destins tragiques dans des conditions effroyables.
Les planches sont, pour moi, très réussies avec un découpage qui laisse beaucoup de place à la contemplation des paysages enneigés.
Une belle découverte.