Résumé: Cette histoire est celle d'Hamza qui, après avoir participé à la révolution tunisienne, quitte son pays clandestinement, laissant derrière lui famille, compagne et amis. Sur le bateau, il se lie d'amitié avec Sofian. Arrivé sur l'île de Lampedusa, Hamza découvre des conditions de vie épouvantables. Il se rapproche d'un groupe de clandestins avec qui il se rendra jusqu'à Paris. Il trouve un travail dans la grande distribution. Il se résigne et accepte une existence sans avenir, au sein d'une société incapable de l'accueillir.
« Plus jeune je partais tous les étés en Tunisie. J'en ai gardé un attachement pour ce pays et pour les tunisiens que j'ai rencontrés. Lors des révolutions arabes, je me suis senti concerné par ce qui se passait, en empathie avec cette jeunesse tunisienne et sa révolte. » Léopold Prudon
On croit toujours que c'est mieux de l'autre côté mais c'est rarement le cas. Il y a toujours des riches ainsi que des pauvres qui sont malheureusement exploités quelque soit les frontières. La moralité serait sans doute qu'il faut rester dans son pays pour essayer de bâtir quelque chose de meilleur même si c'est difficile et que cela demande des efforts (un mot qui n'est pas à la mode).
Dans le cas présent, le printemps arabe vient de chasser du pouvoir le dictateur tunisien. Il y a beaucoup de chose à reconstruire. Cependant, le choix d'Hamza est de fuir contre toute attente. Fuir sa famille, sa petite amie et son pays. On ne pourra pas dire que ce choix s'est révélé judicieux au final mais c'est bien cela où cette oeuvre veut nous conduire.
Et pourtant, le risque fut énorme avec tout ces embarcations pleine de migrants qui coulent au milieu de la mer au large de Lampedusa. Une oeuvre réaliste sans concession.