Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Éric Montésinos est crédité pour l'adaptation graphique.
Résumé: Après un attentat terroriste commis dans son école (attentat orchestré par l’ALA qui tente de le rallier à sa cause), Charlie est de plus en plus mal vu par la population locale et le FBI.
Alors que ses parents et Lucy se battent pour le sortir de cette situation, le voile se lève sur la vérité concernant sa naissance et sur le véritable but de l’ALA… Les choses ne pouvaient pas être pires…
A
lors que les habitants de Shrews tentent tant bien que mal de se remettre de la fusillade au lycée, la police est sur les dents. Les forces de l'ordre, pressées par le FBI, cherchent à retrouver les leaders de l'ALA, en fuite. La tension monte aussi autour des parents de Charlie ; certains voisins souhaitent les voir partir rapidement et le leur font savoir. Au milieu de tout cela, Charlie et Lucy vont devoir rester soudés s'ils veulent que l'humanzee trouve sa place dans la communauté.
Tout juste auréolé de son BDGest'Arts 2022 dans la catégorie manga, Darwin's incident revient garnir les rayonnages avec un troisième volet. Les enjeux sont désormais clairs ; Charlie et son entourage doivent jongler entre la peur que le mi-adolescent mi-chimpanzé provoque chez une bonne partie de la population et l'obsession de l'ALA pour l'humanzee qui voit en lui le symbole de sa lutte. Jouant à nouveau sur ces deux tableaux, Shun Umezawa alterne avec à-propos les moments de tension. Ce tiraillement sert de prétexte parfait pour questionner au sujet de l'hégémonie de l'humanité sur les animaux, clarifier le véganisme ou aborder la souffrance du vivant.
Si ces thèmes avaient été abordés dès le premier tome, ils sont ici développés et utilisés en contraste avec la volonté profonde de Charlie. Loin de se penser en porte-étendard de l'évolution ou en défenseur du droit des animaux, l'hybride n'aspire qu'à vivre comme - presque - n'importe quel adolescent. La découverte des autres et des relations qu'il peut construire avec eux, notamment, offre des moments de respiration à un récit qui ne manque pas d'action. Très fluide et immersif, l'ensemble est rythmé par quelques rebondissements et révélations distillées au compte-gouttes qui achèvent d'accrocher le lectorat jusqu'à l'ultime séquence.
Toujours aussi prenant, Darwin's incident démontre avec ce troisième volet que son intrigue n'est pas près de s'essouffler. Rendez-vous est pris en avril pour le quatrième opus d'une série atypique qui mêle avec talent thriller et questionnements philosophiques sur la place des humains vis a vis des animaux.