Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Éric Montésinos est crédité pour l'adaptation graphique.
Résumé: Charlie est né en laboratoire à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d'une jeune fille du nom de Lucy.
Pourtant, l'arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial... Entre des activistes véganes radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu'il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l'évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible...
Quelles réponses l'intelligence particulière de Charlie va-t-elle trouver face aux terribles difficultés qui se présentent à lui ?
C
harlie a quinze ans et fait son entrée au lycée. Sa mère est un peu stressée, mais lui semble totalement détendu. Un adolescent normal dans une vie normale en somme. Enfin, pas tout à fait... Charlie a été découvert encore dans le ventre de sa génitrice lorsque des activistes de l'Alliance de Libération des Animaux faisaient une descente musclée dans un institut de recherche. Il est le croisement d'un humain, le professeur Grossman, introuvable depuis et d'un chimpanzé femelle. Charlie est le premier Humanzee...
Avec un pitch pareil, il n'est pas étonnant que la curiosité soit vite piquée. Et si quelques doutes quant à la maîtrise du sujet peuvent poindre, Shun Umezawa rassure rapidement les plus sceptiques grâce à un trait assuré, une intrigue solide et des thèmes variés, intelligemment abordés. Avec ce premier tome de Darwin's Incindent, vainqueur du prix Manga Taishō en 2022 (après Trait pour Trait, Beastars ou encore Frieren en 2021), le mangaka fait une arrivée remarquée dans nos contrées.
Outre le mystère qui entoure la conception de son héros hors du commun, l'auteur profite de sa présence dans un bourg américain, loin de l'effervescence qu'a causé sa naissance, pour pointer ses difficultés d'intégration. Avec son entrée au lycée, il met également en avant la peur de l'autre, la puissance des rumeurs ou encore les blessures des moqueries. Cela pourrait suffire, mais Shun Umezawa étend son intrigue avec le retour des activistes et leur basculement vers le terrorisme. De simple curiosité, l'humanzee devient alors le symbole du danger représenté par ces veganes qui souhaitent imposer leur vision au reste du monde par la violence.
Lorgnant clairement vers le thriller, son histoire aborde également la question des (in)égalités entre les espèces. En quoi les humains sont-ils si différents des animaux ? Pourquoi se sont-ils arrogé le droit de disposer d'eux à leur guise ? Et si une nouvelle espèce venait prendre leur place en haut de la chaîne alimentaire... ? Toutes ces questions, explicites ou non, émergent en même temps que Charlie, qui a grandi protégé par ses parents, découvre la société, les règles qui la régissent, ceux qui la composent et leurs sentiments sous un angle original du fait de sa nature. Entre flashbacks et révélations, le suspense comme la tension ne font que croître au long de ces cinq premiers chapitres et laissent les lecteurs dans l'expectative avec une fin d'album terriblement efficace.
Darwin's Incident est assurément atypique. Bien mené, diablement prenant et malin, ce premier volume pose les bases d'une histoire qui risque de surprendre autant qu'elle accroche. Rendez-vous est pris pour le tome deux, annoncé par Kana pour octobre 2022.