Info édition : Noté ''Première édition'' Contient les épisodes US : The Darkness #1 à 10, Witchblade: Family Ties #18-19
Résumé: Jackie Estacado – orphelin et protégé de Don Franchetti – est le tueur le plus redoutable de la mafia newyorkaise. Cruel, expéditif et Don Juan irrécupérable, Jackie est un cauchemar pour ses rivaux. Le jour de ses 21 ans, il est choisi pour devenir, malgré lui, l'hôte du "Darkness", une entité millénaire qui tire ses pouvoirs de l'obscurité. Il devient alors l'assassin parfait.
Ayant découvert la série via le jeu vidéo sorti il y a quelque années et dont le scénario m'avait intrigué et captivé, j'ai été plutôt déçu par le scénario de ce premier tome (cela s'améliore très largement sur les albums suivant). L'histoire est quand même correct sans plus. Autre bémol, vers les derniers chapitre, il semble manqué une bonne parti de l'histoire qui se regroupe avec la série witchblade ce qui n'améliore pas la compréhension de l'histoire ou oblige à lire plusieurs série en parallèle (ce qui n'est pas forcément un mal car l'univers est très dense).
En revanche, les dessins sont juste, pour ma part, somptueux et de très très grande qualité. Le travail est remarquable, le nombre de détail impressionnant (lors du passage avec le pouvoir du darkness et des darkling notament). L'humour très noir et violent est juste parfait si vous aimé le genre.
Malgré ces défauts, je recommande quand même cette série car comme indiqué plus haut, l'histoire s’améliore largement au niveau du scénario et il ne semble pas y avoir de numéro manquant dans les deux tomes suivants