Info édition : Offre découverte: vendu avec le tome 1
Résumé: Un thriller underground dans les coulisses du mannequinat.
Ex-flic, ex-girlfriend du très célèbre top model Jill, Barbara alias Barbie n’a pas terminé sa descente aux enfers dans le milieu de la mode. Pour résoudre le meurtre de Jill et sauver sa peau, elle va devoir comprendre comment son amante a pu passer d’un réseau mafieux alimentant en filles la place de Paris à une célèbre agence de mannequins. Sur les podiums, pour Barbie, les vies défilent à coups de flingues. Le dénouement d’un polar noir dans un univers de paillettes, tissé par le duo Marie & Goethals passé maitre du genre.
J
ill et Barbie, duo représentatif d’une certaine accointance malsaine entre flics et voyous, sont au cœur d’une sombre histoire. L’une est un modèle au passé obscur et a été mêlée de près à un réseau de prostitution, l’autre est une ancienne policière qui a toujours eu un peu de mal avec la hiérarchie et le respect des règles. Ensemble, elles forment un couple sulfureux, jusqu’à s’éloigner l’une de l’autre. Et le sang devra avoir coulé pour que toute la lumière soit faite sur la destinée de chacune.
Trois ans après la parution du premier tome, voici enfin le dénouement d’un diptyque qui possède assurément une identité forte. L’histoire plonge dans un milieu peu ragoûtant et bénéficie d'un traitement graphique pour le moins singulier. En effet, si le trait ne paie pas de mine de prime abord, la colorisation très tranchée confère aux planches un air de jamais vu. Si elle peut sembler rebutante, force est de constater qu’elle convient plutôt bien. Le récit, quant à lui, se termine comme il avait commencé, c’est-à-dire de façon classique bien que maîtrisée. Pas de chamboulement en perspective, mais une intrigue qui se clôt proprement. Enfin, façon de parler, vu la quantité d’hémoglobine versée dans un final à haute intensité.
Il restera en mémoire, après lecture de cette histoire, des personnages bien typés et un scénario apte à ménager le suspense, le tout illustré de belle manière et assorti de textes de qualité. Dommage toutefois qu’une bonne dose d’originalité ne vienne pas donner plus de substance au propos.