Résumé: Au coeur de la démocratie !À quoi sert le Conseil constitutionnel ? Quel est son rôle dans la démocratie et sa place dans la Constitution de la Ve République ? Cette institution, sise rue de Montpensier sous les arcades du Palais royal, est l'une des moins connues de toutes les institutions du régime en place depuis 1958. Or, elle est indispensable à l'équilibre et à la pérennité de notre démocratie, tout en se montrant capable d'évolutions importantes pour se rapprocher de plus en plus des citoyens et citoyennes de notre pays. Avec malice, pas mal d'astuces, une ironie bienveillante et leur bonne humeur, deux autrices nous invitent à parcourir les couloirs, coulisses et arrière-cours de ce haut lieu et à mieux en saisir ce qui s'y passe. En quoi le Conseil constitutionnel est-il un outil proche de chacun et chacune d'entre nous alors que nous n'en avons que trop peu conscience ? Quelles révolutions internes a-t-il opérées depuis ses origines, le transfigurant en garant des droits et libertés citoyennes ? D'où vient la règle selon laquelle la Constitution prime sur la loi ? Qui sont les neuf sages et comment sont-ils désignés ? Voici certaines des questions et réponses qui se livrent sous nos yeux.
Raconter de manière ludique les coulisses du pouvoir pour qu'ils n'aient plus de secrets pour vous, tel est le défi que Marie Bardiaux-Vaïente et Gally ont relevé haut la main, proposant un regard curieux et sans complaisance au sein des arcanes juridiques et architecturaux des lieux. À travers ce roman graphique documenté, elles nous proposent une passionnante plongée au coeur de la République et de nos droits et libertés.
Voici une BD qui ravira tous les étudiants en droit constitutionnel puisqu'il s'agit de mettre à l'honneur le fameux Conseil Constitutionnel, une sorte d'organe suprême mise en place par le Général de Gaulle afin de garantir le fonctionnement de la Vème République.
Il s'agissait surtout de limiter le pouvoir du Parlement qui pouvait produire des lois inconstitutionnelles allant à l'encontre de nos libertés fondamentales. La toute-puissance de la loi est remise en cause grâce à une hiérarchie des normes.
Bref, tout cela m'a rappelé mes cours de droit et je dois dire que c'est plutôt bien expliqué pour comprendre les mécanismes assez particuliers de cette Cour qui a évolué également avec les années.
On se rend compte également des bienfaits sur la société d'un tel organe de contrôle que peut saisir également l'opposition. Il s'agit bien de respecter un équilibre des pouvoirs ce qui est la marque d'une bonne démocratie.
Pour autant, j'ai eu un peu de mal à accepter cette œuvre de commande réalisée avec brio par un couple de jeunes femmes. En effet, c'est à la gloire du Conseil Constitutionnel sans émettre le moindre jugement négatif. Or, on sait bien que tout organe peut être politisé. On l'a bien vu avec les juges !
J'aurais aimé un peu plus de nuances pour montrer également les mauvais côtés. Pour autant, au final, je sais bien que c'est tout bénéfice pour un pays moderne.
Le graphisme semble être en accord parfait avec le récit car il est plutôt très beau et surtout assez travaillé avec ses innombrables détails.
C'est incontestablement une BD à faire découvrir surtout aux plus jeunes afin de bien comprendre les mécanismes parfois complexes de la République.