Résumé: Depuis quelque temps, la vie de Samantha est bouleversée : suite à une agression, sa mère reste prostrée dans son lit, tandis que le comportement de son père devient de plus en plus étrange et inquiétant. C'est ce qu'elle confie, malgré ses réticences initiales, au "Bon Samaritain", animateur radio qui reçoit, le soir, les appels de gens en détresse. Le père de Samantha, quant à lui, a de plus en plus de difficultés à combattre ses visions et ses hallucinations sonores...
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose de si bien. Il faut dire que le scénariste m’a rarement déçu. On entre tout de suite dans l’histoire pour ne jamais décrocher à la manière d’un bon thriller. C’est tout l’art de savoir bien raconter.
Dans la nuit, ce sont trois histoires totalement différentes à la manière d’un one-shot. Il y a cependant une espèce de fil conducteur à savoir une émission de radio où les auditeurs racontent leur malheur et leur désespoir à un animateur faisant office de bon samaritain.
Ces récits ne laisseront pas indifférents. Il y en a qui remuent vraiment. Certes, il n’y a rien de vraiment révolutionnaire. On se croirait dans certains épisodes des X-Files. Cependant, encore une fois, c’est la manière de réaliser et de coordonner le scénario qui fait étincelle.
Cependant, il n'y a jamais eu de réédition de cette série malgré les années qui passent et l'intérêt du public. J'ai réussi cependant à retrouver les deux premiers exemplaires lors d'une vente exceptionnelle de ma médiathèque. Une relecture près de 10 ans après confirme tout le bien que je pense de cette série.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
dorsetshire
Le 02/01/2013 à 14:14:42
1er tome efficace qui démarre à 100 à l'heure et jouant pleinement sur la psychologie des personnages et en partulier sur celle de l'héroïne. On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès des "Comptines d'Halloween"!
Scénario noir de chez noir qui fera frissonner plus d'un lecteur. Diablement efficace!
BIBI37
Le 16/09/2011 à 23:15:18
Un très bon début de série pour ce thriller fantastique.
Le scénario tout d'abord qui vous scotche sur votre chaise, des personnages fragiles mais au combien humains.
Les dessins ensuite épurés mais si réels, presque une peinture par moments.
Un ensemble cohérent qui aurait pu réaliser un one shot.
7/10.
voltaire
Le 18/05/2008 à 20:24:07
Une excellente idée de départ : un animateur de nuit à la radio reçoit les confidences de ses auditeurs, leurs témoignages servent de trame à une histoire.
Dans celle-ci une jeune fille, Samantha, appelle pour dire qu'elle a peur de son père qui est boucher aux abattoirs de la ville. La mère de Sam est, elle, clouée sur un lit depuis qu'elle s'est faite agréssée par un cambrioleur. Dans le même temps un serial killer assassine des prostituées.
Trame à peine éculée comme on peut le voir. Ce qui est encore plus ridicule, c'est que cette succession de clichés donnent la clé du mystère (qui n'en a d'ailleurs jamais été un tant on s'en moque allègrement !).
Même un gamin sortant du primaire n'aurait pas osé faire aussi rabâché...
Moliv
Le 20/06/2003 à 14:20:30
Pas vraiment convaincu.
Le fait est que cet album se laisse lire tout seul. Noirceur du dessin comme du scénario, la machine bien huilée de Comptine d'Halloween fonctionne toujours... Mais à aucun moment je n'ai vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, si bien ke j'ai eu le sentiment d'un exercice de style appliqué et réussi plutôt que d'une oeuvre originale. Offrir une histoire classique n'a évidemment rien de négatif... j'avais d'ailleurs beaucoup aimé Comptine d'Halloween, qui se "contentait" de revisiter les standards du genre de manière extrêmement efficace. Mais avec Légion, ni les personnages ni l'histoire n'ont vraiment trouvé grâce à mes yeux, laissant un goût de superficialité peut-être due au statut de "premier tome". J'attends donc la suite, mais sans réelle impatience.
Christophe C.
Le 28/05/2003 à 23:38:41
Le scénario est vraiment superbe, digne des meilleurs romans de Stephen King (avec un début moins long faut le reconnaitre : ) ). On est vraiment pris d'un bout à l'autre de l'album, le lecteur ne s'ennui pas une seconde. L'atmosphère est lourde, pesante et je trouve que le personnage du bon samaritain joue un rôle important dans la mise en place de cette atmosphère.
Le dessin lui même traduit remarquablement cette atmophère pesante qui à tendance, selon moi, à mettre le lecteur un peu mal à l'aise situation idéale pour vraiment profiter de l'album.
Nous avons là l'un des meilleurs album de la collection Insomnie (avec les Cercles d'Akamoth) qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
Casimir
Le 20/05/2003 à 15:45:53
Sûrement le meilleur de la collection Insomnie, une BD qui fait quand un peu froid dans le dos, un psychopathe, une vie singulière, des visions et au beau milieu de tout ça, une enfant qui n'a rien demandé à personne. Cette BD ne laissera pas le lecteur indifférent. Les dessins sont plus qu'honnêtes, bref un excellent démarrage. Espérons que la suite tienne la route, et cette série, on en reparlera.