Info édition : Noté "Première édition". Avec en fin d'album un cahier exclusif de 8 pages, réservé à la première édition.
Résumé: Dans une taverne, Toöt et Ange, deux Damnés, prennent la défense d'une femme. Eloishä leur explique que son mari a disparu. Leur fils était condamné par une maladie. Erich a tout fait pour le sauver. Il a lié un pacte avec un inquiétant guérisseur. Jakob a été sauvé mais Erich a dû abandonner sa famille pour suivre l'homme.
Eloishä ressemble à une femme que Toöt a profondément aimée. Il accepte de l'aider à retrouver son mari. La femme lui confie une amulette qu'Erich lui a remise avant de partir.
La pierre amène les Damnés au village d'Antoün. Le fabricant de l'amulette se souvient d'un groupe d'hommes au regard sombre et effrayant. L'un d'eux avait un signe sur le cou. Toöt possède le même tatouage. C'est celui d'un clan de voleurs de la cité de Changlär.
Ce voyage va plonger Toöt sur les chemins obscurs de son passé : de l’orphelinat à l’origine de sa malédiction, à la cité des voleurs où il a appris son métier et rencontrer l’amour de sa vie, pour finir dans les geôles de Kraniän où un drame s’est produit.
Les Damnés vont retrouver Erich, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, possédé par une force obscure, comme les autres émissaires sombres.
Alors que Toöt se fait kidnapper, le combat final pour la survie, semble inévitable.
Les 2 premiers albums sont intéressants, bien construits avec des personnages solides, le tout dans un contexte médiéval assez riche.
En revanche, le scénario est par moment un peu léger et à d’autres un peu brouillon voir incohérent et donc difficilement compréhensible.
Le dessin sert correctement l'histoire même si lui aussi est parfois brouillon.
Un bon divertissement malgré tout.