Info édition : (c) 2018 Editions du Signe - 111104
Résumé: Cette bande dessinée retrace la vie souvent mouvementée de l’église si particulière d’Ottmarsheim. Édifiée entre 1035 et 1040 par le comte Rodolphe, l’un des ancêtres de la famille des Habsbourg, cette abbatiale fut consacrée en 1049 par le Pape alsacien Léon IX. Son plan centré octogonal, copie de la Chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle, en fait un édifice unique de l’architecture religieuse en Alsace.
De par sa situation économique et géographique, son histoire est des plus marquantes : plusieurs incendies et saccages aux XIIIème et XVème siècles, les pillages durant la guerre de trente ans, la révolution française ainsi que dans une moindre mesure les cicatrices des deux guerres mondiales, l’édifice a su envers et contre tout traverser les siècles. En 1991, suite à un ultime incendie ayant provoqué des dégâts considérables, le monument a finalement été restauré. Les derniers travaux entrepris par la Commune se sont terminés il y a peu pour redonner à l’édifice sa splendeur d’antan.
C’est au travers des yeux d’Anna, une restauratrice de fresques chargée de soigner encore et toujours les blessures du temps, que le lecteur se retrouve plongé dans le passé de la « vieille dame ». Elle va découvrir d’une façon surprenante et inattendue l’histoire de l’abbatiale depuis sa fondation jusqu’à nos jours…