U
n manga de Dark Fantasy tout ce qu'il y a de classique, avec introduction sépulcrale rituelle en lettres gothiques, ça vous branche ? Daemon Slayers est fait pour vous ! Dans un monde ravagé par les démons, seuls quelques guerriers protègent l'humanité : les "daemon slayers". Michael Lajiness est un de ces pourfendeurs de démons, et la pleine lune aiguise son instinct guerrier…
Les motivations de ce personnage resteront relativement obscures dans ce volume annoncé comme un one-shot, mais qui ressemble plutôt à un épisode pilote. L'auteur a mis le paquet sur la démonstration graphique, sans vraiment peaufiner l'histoire. On trouvera donc de nombreuses scènes d'action, sans toujours pouvoir comprendre l'enchaînement des événements.
La filiation avec Berserk, le manga de Kentaro Miura, est assez évidente, que ce soit pour le thème choisi comme pour les codes graphiques. La taille ahurissante de l'épée de Lajiness, notamment, n'est pas sans rappeler celle de Guts, même si, hors du fourreau, cette arme peut aussi devenir (comment ? mystère !) une sorte de fouet d'acier.
Ce manga-test ayant été bien accueilli par le public japonais, son auteur Seiuchiroh Todono a immédiatement embrayé sur une série en sept volumes, d'ores et déjà annoncés aux éditions Kabuto. L'occasion de développer un peu mieux cet univers. Espérons que ce clone de Berserk saura atteindre la profondeur scénaristique de son modèle…