Résumé: Le fils de Dieu revient sur Terre, et cette fois, c'est pas pour tendre l'autre joue! Cette histoire se passe en un temps où des guerres terribles, des actes de barbarie, des catastrophes sont le lot des Hommes du troisième millénaire. Alors Dieu exige de son fils qu'il se révèle à nouveau aux hommes pour qu'il les ramène à Lui. Mais Jésus ne veut plus être sacrifié dans les mêmes souffrances car il a perçu la duperie de son père. Aussi, Dieu l'a frappé de cécité. Affublé d'un guide sorti tout droit de l'enfer, il déambule au milieu des Hommes, pauvre parmi les pauvres, et réclame sans cesse de la drogue, car c'est la seule chose qui peut apaiser sa douleur face à l'indifférence de Dieu aux supplications des enfants En couleurs directes et dans un style qui l'est non moins, Mathias Schultheiss questionne la Bible et la bonté des Hommes avec beaucoup d'humour noir, dans cet album dont on ne sort pas indemne
Je suis passé complètement à côté de cet album qui envoie le fils de Dieu sur Terre pour qu'il se révèle à nouveau aux hommes, tandis que les peuples vivent plus que jamais dans la désolation. L'idée de départ est intéressante, mais ça tombe assez rapidement à plat. En cause, des textes qui ne "sonnent" pas très juste et une surenchère dans l'image excessivement subversive de Jésus, ici dans la peau d'un homme obèse, aveugle pour avoir désobéi à son père, et drogué pour oublier la douleur.
Lartenbulles
Le 16/09/2011 à 19:28:39
Une bonne petite baffe que la lecture de ce one-shot. Schultheiss nous y livre sa réflexion très personnelle et intelligente sur les fondements du catholicisme.
Son dessin expressionniste sers son propos à merveille.
On ferme le bouquin, on est chamboulé, on réfléchit !