Q
ui n’a pas rêvé de marcher sur les traces de son héros préféré, d’arpenter les mêmes rues ou de longer les mêmes édifices célèbres ? Qui n’a pas reconnu au détour d’une page tel lieu ou tel bâtiment connu ? Après, Bruxelles et Bruges, Thibaut Vandorselaer a conçu un guide de Paris, revisitée sous l’angle du 9e art, pour les amoureux de la capitale française et de la bande dessinée.
A travers quinze circuits et pas moins de cent trente albums franco-belges, le lecteur parcourt les voies de la Ville Lumière, visite les monuments les plus fameux et les lieux qui le sont un peu moins, flâne le long des promenades, s’arrête ici ou là au gré des aventures des personnages. Agrémenté d’un mini-plan facilitant sa localisation, chaque endroit présenté l’est sous l’angle de vue de la case qui l’illustre et s’accompagne d’un commentaire historique en rappelant l’origine, la fondation et l’évolution, ainsi que d’une remise en contexte de l’extrait BD choisi qui invite bien souvent à (re)découvrir certains titres. Les parcours proposés sont largement calqués sur ceux des guides touristiques classiques dont ils reprennent l’ordre ainsi que les conseils d’excursions autour de Paris. Parmi celles-ci, on retrouve sans étonnement les châteaux de Versailles, de Fontainebleau et de Malmaison, de même que le parc Disneyland pourvu d’un exemple décevant au vu du reste. Certains regretteront sans doute qu’il ne soit nullement fait mention de l’épique trajet de Mortimer dans S.O.S Météores qui aurait pourtant eu sa place ici. Citer Seurat au lieu de Gauguin pour expliquer l’illustration du Lapin Agile constitue l’erreur la plus notable de l’ouvrage, aisément pardonnée au regard de la qualité de la rédaction et de la pertinence des images choisies.
Paris BD. La capitale redessinée invite à la flânerie et à une visite inattendue et renouvelée de la ville. Les connaisseurs comme les néophytes apprécieront cette balade en extérieur.