Info édition : Grand format, souple, couverture à rabats intégrant un résumé du contexte historique et culturel des années 1949 à 1972.
Résumé: « Perrier, follement pétillante ! » s’exclamait la jeune pin-up de Jean-Claude Forest aux allures de Bardot sur sa moto vrombissante, tandis que Siné se prêtait à tous les « bas-billages » pour le bas en nylon Helanca qui « résiste mais ne rompt pas » ! On riait avec Jean Bellus qui Bellus-tucru ne jurait que par les pâtes aux œufs frais dans leurs fameuses boîtes à damier bleu. Alain Lachartre met ici à l’honneur les réclames, ces illustrations que des millions de Français retrouvaient en série chaque semaine dans les journaux d’après-guerre. Ces années 1950-1970, qui font la part belle aux illustrateurs et aux slogans, expriment tout l’enthousiasme d’une liberté et d’une prospérité retrouvées. Qui se souvient encore que ces grands noms de l’illustration que sont Sempé, Kiraz, Bretécher, Savignac, Dubout, Siné, André François ou Jean-Claude Forest avaient prêté leur talent aux marques de l’époque : Pschitt (« Pour toi mon ange Pschitt orange, pour moi garçon Pschitt citron »), Badoit (« Et badadi et badadoit, la meilleure eau, c’est la Badoit ! », Shell (« Shell que j’aime »), Kodak (« Clic-clac merci Kodak »), Omo (« Omo lave plus blanc ») ? À travers ce florilège d’illustrations, Alain Lachartre retrace les débuts de la publicité et évoque la création et le fonctionnement de ces agences qui allaient devenir les futurs grands groupes de communication. Un hommage teinté d’humour, de poésie et de nostalgie à cet âge d’or de l’illustration.
(Editions Hoëbeke)