Résumé: Créé en février 1969, successeur de Vaillant, Le Journal de Pif est rapidement devenu un véritable phénomène de presse grâce à ses récits complets d'une part (et non des feuilletons comme on pouvait en lire à l'époque dans les journaux concurrents, Pilote, Tintin, Spirou, Le Journal de Mickey, qui cherchaient à fidéliser les lecteurs) et à ses gadgets d'autre part.
Les séries étaient extrêmement variées, allant de l'aventure animalière en couleur (Pif, Placid et Muzo, Pifou), au récit historique de style réaliste en noir et blanc (Rahan, fils des âges farouches, Docteur Justice, Corto Maltese, Teddy Ted, le cow-boy aux yeux clairs, Les Pionniers de l'Espérance, Ragnar le Viking...) en passant par l'humour plus adulte comme Gai-Luron ou Corinne et Jeannot.
Le jeune lecteur trouvait également chaque semaine une quinzaine de pages de jeux comprenant des tests, des mots croisés, des énigmes...
Le gadget était bien évidemment la cerise sur le gâteau, LE concept marketing absolument génial. Chaque semaine, l'équipe de rédaction devait trouver un objet, un jouet ou un jeu qui plaise autant aux garçons qu'aux filles et qui soit facile à assembler. Certains ont plus marqué les mémoires que d'autres : les pois sauteurs du Mexique, les pifitos, ou la poudre de vie, les pifises, atteindront des records de vente, plus d'un million d'exemplaires vendus !