Résumé: Apparus en Europe dans les années 90, avec Akira et Dragon Ball, les mangas sont devenus en une décennie un véritable phénomène de société.
L'esthétique du manga est sortie de la page imprimée et s'est diffusée dans la culture des jeunes Occidentaux en investissant les jeux vidéo, l'animation, le cinéma et la publicité. L'incompréhension et l'inquiétude des parents ont été à la hauteur de l'engouement de leurs enfants ; les préjugés sur " le sexe et la violence " dans les mangas reposent toutefois sur une méconnaissance de ce média, qui se révèle d'une inventivité et d'une diversité insoupçonnées.
Manga : Soixante ans de bande dessinée japonaise est une introduction accessible, complète et très richement illustrée à l'histoire des bandes dessinées japonaises de 1945 à nos jours. Présentant un large choix d'extraits, cet ouvrage érudit aborde des thèmes comme les spécificités du manga par rapport à la bande dessinée occidentale, la vie et l’œuvre d'Osamu Tezuka, "père" de la bande dessinée et de l'animation japonaises, les mangas masculins des années 60 à aujourd'hui, les mangas féminins et leur approche de la sexualité, les styles plus matures du gekiga, ainsi que les histoires de samouraïs, d'horreur et de science-fiction.
Des mangas les plus populaires aux œuvres d'avant-garde de la légendaire revue Garo, de Lone Wolf and Cub et Evangelion à Quartier lointain de Taniguchi et à L'Homme sans talent de Tsuge, ce livre répondra à la curiosité et à l'intérêt de plus en plus marqués du public français pour le manga.