Info édition : À l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce livre analyse les principales bandes dessinées qui évoquent le sujet. En quatre parties complètes: - Au service de l'Oncle Sam - Des bulles dans la tourmente : la France Téméraire ou Vaillante ? - Un genre engagé : cette autre vision de la guerre - Le conflit intérieur : au nom de tous le miens L'auteur propose de nombreux entretiens d'auteurs (d'Eric Liberge à Plumail en passant par Huguault et Servais). Un lexique, une bibliographie complète et une chronologie complète le tout.
Résumé: Sujet éternel et matière doublement historique et graphique, la Deuxième Guerre mondiale possède des liens indéniables avec la bande dessinée, forgés dans l'Europe émergente de l'année charnière 1945. Dessinateurs résistants, illustrateurs de presse, vétérans des différentes zones d'engagements ou témoins du siècle, tous, de Calvo à Pratt en passant par Spiegelman ou Nakazawa, auront sensiblement exprimé leur point de vue humaniste et engagé sur ce conflit universel, au-delà de leur nationalité respective.
A l'aube de 2015, date commémorative des 70 ans de la fin des hostilités, les combats et héros du second conflit mondial se seront retrouvés au coeur de plusieurs remarquables albums et séries franco-belges. Le lecteur aura ainsi revécu la bataille des Ardennes dans Airborne 44 ou la collaboration économique dans Il était une fois en France. Il aura pu suivre un soldat américain ordinaire avec La Guerre d'Alan et comprendre la montée du nazisme dans Amours fragiles. Sur le même mode, comics et mangas auront notamment emmené leurs lecteurs aux côtés des exploits de Captain America ou de l'ultime sacrifice des pilotes kamikazes. De manière essentielle, en ce début de XXIe siècle, la bande dessinée aura su réouvrir le débat autour de sujets longtemps tabous comme l'extermination des Juifs d'Europe, la collaboration ou l'horreur atomique. En livrant des récits plus subtiles et plus décomplexés, scénaristes et dessinateurs contemporains ont livré une somme véritablement pédagogique au profit de l'indispensable devoir de mémoire : ils nous livrent ici, en un vaste dossier d'analyse complété d'entretiens inédits, les clés de leurs oeuvres respectives, entre récits historiques, autofictions et aventures romanesques ou parodiques.