Résumé: On l’ignore souvent, mais les héros de nos bandes dessinées préférées ont été inspirés par des personnages ayant réellement existé. Le savant Auguste Piccard a par exemple donné naissance au professeur Tournesol, les fermiers Robert, Grattan, William et Emmett Dalton sont à l’origine des quatre Dalton de Lucky Luke, Léonard de Vinci a engendré le facétieux inventeur Léonard…
Dans une passionnante et inédite enquête, l’auteur s’aventure ainsi dans les pas d’une cinquantaine de personnages qui ont fait naître des BD cultes. On y découvrira une galerie de portraits plus saisissants les uns que les autres : le Raspoutine de Corto Maltese, le général Allister de Blueberry, mais aussi Dracula, Victor Hugo, Marcel Dassault, Jules Verne…
L
'inspiration se trouve partout, dans l'actualité, les souvenirs de lectures ou l'imaginaire collectif. Ainsi, quand le moment de créer un personnage (souvent secondaire) se fait sentir, il est fréquent qu'un auteur pioche autour de lui pour peupler son récit. Parfois, ça peut être un parent, un commerçant ou un ami. D'autres fois, il peut s'agir d'une figure plus ou moins historique qui, après un petit maquillage, apparaît au détour du scénario. Dans La véritable histoire des héros de BD !!, Philippe Mouret remonte aux origines de ces protagonistes et met en avant leurs « vraies » existences.
Mouret, spécialiste du Neuvième Art pour la presse régionale, connaît bien son affaire et explore un vaste éventail de séries franco-belges, asiatiques et nord-américaines. Outre des références bien connues (Tryphon Tournesol/Auguste Piccard, Basil Bazaroff/Basil Zaharoff, Dracula/Vlad Tepes, par exemple), il souligne également des connexions plus directes comme les différentes légendes de l'Ouest (Billy the Kid, Calamity Jane, etc.) utilisées par Morris et René Goscinny dans Lucky Luke. Après une mini-introduction, il propose une petite fiche biographique pour chacune de ces personnalités. Au premier abord, ce petit jeu de détective est amusant, mais, très rapidement, il se révèle répétitif et passablement vain. Ainsi, le lecteur, certainement stupéfié, apprendra que le Giacomo C. de Dufaux et Griffo est basé sur Giacomo Casanova et que Kit Carson est en fait un double fantasmé du vrai Kit Carson ! De plus, le journaliste n'ajoute quasiment aucune analyse sur la démarche des scénaristes. Résultat, l'ouvrage se lit comme un bottin presque mondain, certes très varié, mais sans grande surprise.
Si La véritable histoire des héros de BD !! porte bien son titre, il n'en bouleversera pas pour autant les amateurs curieux de l'origine de leurs amis de papier.