Ecole doctorale - Droit - science politique - Rela
Format normal
2-7061-0773-1
07/04/2020 10:11:46 (maj 07/04/2020 18:23:32)
Résumé: Cet ouvrage, publié par la Faculté de droit de Grenoble, a été réalisé à la suite de la journée d'étude "droit et bande dessinée" organisée le 5 décembre 1997 par la Faculté de droit, université Pierre Mendès France, Grenoble II, en présence d'Enki Bilal (...)
Le droit et l'imaginaire, la rigueur juridique et la fantaisie de la Bande dessinée peuvent-ils se rencontrer ? 42 auteurs, universitaires, professionnels de la BD ou amateurs répondent sans hésitation par l'affirmative.
Comment Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, Corto Maltese, Binet, Peeters et Schuiten, l'univers de la manga... sont-ils confrontés au pouvoir, aux relations internationales, à l'administration, à l'impôt, à l'argent, à la police, aux Droits de l'homme... ?
Les mondes de la BD nous transportent dans ds sociétés où l'on retrouve les thèmes fondamentaux de notre ordre juridique et politique.
si le plaisir doit être la première justification d'une bonne lecture, on pourra désormais s'y livrer sans remords, avec le sentiment que la BD s'adresse autant à notre politique qu'à notre goût artistique ou littéraire.