Info édition : N° 144 hors-série de novembre 2016 de la revue trimestrielle "303 arts recherches créations". Format 225 x 300 mm.
Résumé: La bande dessinée vit, depuis vingt-cinq ans, un nouvel âge d’or. Après une enfance dorée qui l’installa au cœur des cultures populaires, une adolescence provocatrice qui fit la part belle aux expérimentations et aux rencontres avec les autres contre-cultures, le 9e art a fait sa mue, offrant aujourd’hui des œuvres qui comptent parmi les productions artistiques les plus remarquables. Le cinéma, l’art contemporain et le spectacle vivant ne s’y sont pas trompés, multipliant les déclarations enflammées à une pratique longtemps décriée, soumise aux pires clichés réducteurs et infantilisants. Ce numéro est ainsi à la fois un plaidoyer pour une bande dessinée libérée – particulièrement dynamique dans les Pays de la Loire – et un écrin dédié, croisant portraits, créations originales, essais, photographies, bibliographie et entretiens, assortis d’une riche iconographie et d’une bonne dose d’amour de la part de tous les contributeurs de ce numéro exceptionnel. Néophyte, lecteur « classique » ou averti : chacun trouvera de quoi nourrir et satisfaire sa curiosité, son plaisir… Et sa fierté d’avoir connu ce nouvel âge d’or !
D
epuis 1984, l’association 303 propose de faire découvrir la vie culturelle des Pays de La Loire par l’intermédiaire d’une revue éponyme de haut standing. À peu près tous les sujets – de l’architecture à la vigne en passant par tous les arts plastiques – y sont présentés et décortiqués sous l’angle régional dans une approche vulgarisatrice et exigeante. L’Ouest de la France, entre Angers et Nantes, étant devenu au fil des ans un viviers d’auteurs de bande dessinée reconnus et le lieu de nombreuses initiatives tant documentaires que populaires, il était logique que le magazine s’intéresse de près à «ce nouvel âge d’or» comme le surnomme François-Jean Goudeau dans son éditorial.
Artistes établis comme Pascal Rabaté, Étienne Davodeau ou Marc-Antoine Mathieu, nouvelle génération montante (Brüno, Fabien Vehlmann, Karine Bernadou, etc.), éditeurs novateurs (Ici Même, Vide cocagne) et endroits d’échanges et de partages (la Médiathèque de Mazé, la maison Fumetti), le sommaire s’avère copieux et très diversifié. Entretiens, essais et explorations sachant aller au-delà des phylactères (dont une très bonne analyse croisée de l’adaptation de la BD au cinéma par les sus-nommés Rabaté et Davodeau), l’imposant volume offre une présentation complète et particulièrement révélatrice à propos de la dynamique et de la structure des métiers du Neuvième Art. De plus, et au-delà du côté purement artistique de ces carrières, les problèmes économiques intrinsèques (paupérisation des auteurs, difficultés d’exister en région, etc.) de ces activités ne sont pas oubliés et clairement expliqués. Pour finir, la bibliographie commentée de très haut niveau qui clôture l’ouvrage dresse une liste de chefs-d’œuvre et d’albums indispensables à toute bonne bédéthèque qui se respecte.
Richement illustré et impeccablement mis en page, ce numéro hors-série de 303 devrait passionner les bédéphiles de tous les horizons et ça, malgré son ancrage local fièrement revendiqué.