Résumé: La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions.
Intronisée « neuvième art » à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique.
Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants.
En coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.
E
xplosion du nombre de parutions, multiplication des genres (et sous-genres), apparition de nouvelles thématiques et une segmentation toujours plus grande du marché : la bande dessinée connaît depuis une trentaine d’année « une des périodes les plus intenses de son histoire » comme le souligne Pierre Lungheretti dans son avant-propos. En parallèle, critiques, universitaires et amateurs enthousiastes produisent d’innombrables essais, articles ou thèses sur à peu près tous les aspects du Neuvième Art. La curiosité enrichit le savoir pour le bonheur d’un tout un chacun.
Le Bouquin de la Bande Dessinée propose un état des lieux le plus large possible des connaissances sous la forme d’un dictionnaire comprenant cent-cinquante entrées abordant tous les aspects de la BD. D’abstraction à western, en passant par homosexualité et produit dérivé, ce catalogue d’érudition s’avère remarquable et passionnant. Chaque notule est rédigée par un spécialiste du domaine, le tout sous la direction de Thierry Groensteen. L’ambition avouée du projet est d’offrir une base référentielle facile d’accès et commune à tous les acteurs, peu importe qu’ils soient professionnels (journalistes, étudiants, médias) ou simples curieux.
Le résultat se montre impressionnant, tant par la diversité de son contenu que la richesse de son argumentation. De plus, en dépit de sa densité et d’un niveau d’écriture exigeant, la lecture est aisée et agréable. Il s’agit néanmoins d’un ouvrage savant à vocation sérieuse, malgré ce que pourrait suggérer les petits dessins qu’a essaimés Lewis Trondheim au fil des pages. Preuve en est : les riches bibliographies ponctuant chaque entrée, le très utile référencement croisé et le copieux index des noms de personnes. Ces ajouts cruciaux font de cette « bible » l’outil indispensable pour tout ceux appelés à se pencher sur le sujet.
Livre technique autant qu'encyclopédie tout public, Le Bouquin de la Bande Dessinée a su trouver le parfait point d’équilibre. Ce classique instantané à garder à portée de main est d’ores et déjà un must have pour toute bédéthèque qui se respecte.