Résumé: Auteurs du monumental essai bibliographique Les Terres creuses (2006) consacre aux mondes souterrains imaginaires, Guy Costes et Joseph Altairac explorent cette fois, avec Retrofictions, les domaines de l'utopie, des voyages extraordinaires, du merveilleux scientifique et de la science-fiction ancienne, en reprenant a leur compte le concept unificateur de conjecture romanesque rationnelle theorise par l'encyclopediste Pierre Versins. Cette entreprise ne constitue cependant pas une simple mise a jour de sa celebre Encyclopedie de l'utopie, des voyages extraordinaires et de la science fiction (1972) : en effet, Retrofictions concerne exclusivement les productions francophones, mais recensees dans une perspective d'exhaustivite, a partir de 1532, date de publication du Pantagruel de Rabelais, jusqu'a la creation en 1951 du Rayon Fantastiquec et d' Anticipation , premieres collections francaises de science-fiction. L'ouvrage propose pres de 5000 entrees onomastiques consacrees aux auteurs de 11000 occurrences dans des genres et sur des supports les plus divers (litterature, poesie, theatre, bande dessinee, illustration, cinema, radiodiffusion, carte postale, assiette ornee, etc.), oeuvres dont l'appartenance a la conjecture rationnelle se trouve a chaque fois justifiee par un extrait ou un descriptif, accompagnes de donnees bibliographiques precises. La reproduction de plus de 1000 documents iconographiques temoigne de l'importance accordee par les auteurs a l'illustration au sens large. Enfin, un imposant index thematique acheve de faire de Retrofictions un ouvrage de reference et un outil indispensable aussi bien a l'amateur et au collectionneur qu'au chercheur travaillant sur l'histoire et l'evolution de la science-fiction francophone sous toutes ses formes. Illustration de couverture de Jeam Tag Les auteurs ne se sont pas contentes de recenser les textes de science-fiction et de tous ceux qui ont precede l'apparition du terme, mais ils ont elargi la gamme a l'image, a la bande dessinee, la poesie, le cinema, aux bons points illustres, aux assiettes ornees, aux jeux et jouets, aux cartes postales... [...] Le choix de chaque oeuvre de cette encyclopedie, qui va s'imposer comme une reference, est justifie et accompagne d'extraits.