Info édition : Pas d'ISBN, la référence est un EAN : 9772417265020.
Résumé: Une silhouette émerge des eaux et pose le pied sur une lande de sable désolée. Dans une lente déambulation, elle parcourt un vaste territoire abandonnée en quête d'une explication.
8 histoires de 10 à 30 pages s'imbriquent autour d'une trame transversale contemplative.
Créé en décembre 2012, Dig! « Digression Imaginaire Généralisée » est un collectif de 10 auteurs de bande dessinée aux passés professionnels éclectiques unifiant leurs différents styles et univers graphique dans un projet de narration collective.
« Quelle serait pour vous la raison d’une potentielle fin de civilisation ? » Voilà sur quoi neuf auteurs ont planché pour donner naissance à ce numéro -2 de DIG!
La première planche illustrée décrit une silhouette dont les seules informations indiquent qu’elle porte un chapeau et qu’elle semble marcher dans les profondeurs abyssales. Imaginé collectivement et illustré par Timothée Morisse, il faudra s’habituer à cet homme qui fait le lien entre chaque histoire. Qui est-il ? Les auteurs nous laissent le choix. Le témoin d’une civilisation agonisante ? Un simple observateur ? Le créateur d’un nouveau monde ? Libre au lecteur de se l’approprier. Toujours est-il que cette histoire transversale, par ses couleurs chaudes et apaisantes, offre comme un répit face à ces différentes interprétations aussi anxiogènes que captivantes.
Ce numéro -2 de DIG! pourrait paraître plombant à la lecture au vu des sujets peu enjoués. Cela serait oublier la formidable richesse graphique proposée par le collectif ajoutée à une maîtrise scénaristique bien sentie, notamment avec cette belle fluidité de l’histoire transversale. Alors, oui c’est sombre, mais c’est beau !