Résumé: Années 2050, le jeune Douglas Pistoia est recruté par Multicorps Security Inc, sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale. Il est donc envoyé dans l’Est de la Turquie pour assurer une soi-disant mission de maintien de la paix au nom de l’ONU. Il prend vite la tête de son unité combattante et devient une vedette des medias. Son employeur, Multicorps, s’empresse d’exploiter son image au maximum.
Or, à peine les tensions surmontées en Turquie, un nouveau conflit se noue de l’autre côté du monde, à la frontière de l’Argentine et du Chili. Á force de complications, Douglas Pistoria commencera à prendre la mesure d’un genre de « Big Brother » qui l’entoure.
Excellente suite dans le même registre que la série "reality show".
Dommage que le héros fasse un peu trop propre et sans défaut majeur.
Sinon rien à redire.
7/10.
Da Rocha
Le 23/09/2006 à 15:44:02
Dans ce deuxième volet de la série « Cyclopes », les aventures de Douglas Pistoia continuent tambour battant. Entre scènes de conflit et tranches de vie du "Héros", Matz enfonce le clou de ce reality show au vitriol. Le scénariste peaufine ce qui ressemble à une vision cynique de la société de consommation dans laquelle les schémas comportementaux sont décidés au sein des conseils d'administration de multinationales.
Certains acteurs sont pourtant tentés de résister à ces plans bien établis. Puisant dans l'actualité récente, Matz dénonce également les dérives de la guerre médiatique et de la désinformation qui peut en découler. Pour ce faire, il introduit un nouveau personnage, journaliste fouineur, déterminé à faire la lumière sur les dessous troubles des relations entre les diverses instances dirigeantes. Il sera aidé en cela par une prise de conscience du héros, lequel n'est finalement pas aussi superficiel qu'il veut bien le laisser paraître. Leur entreprise réussira-t-elle ? Réponse peut-être au prochain album...
Coté dessins, j'apprécie réellement le trait efficace de Jacamon aussi bien pour les visages des protagonistes que pour les décors. La mise en page est une nouvelle fois impeccable, renforcée par les couleurs et jeux de lumières qui posent l'ambiance. Une réussite.