Résumé: Jordan est un jeune adolescent qui vit seul avec sa mère depuis la disparition de son père. Solitaire, il passe son temps à étudier et lire. Quelques années plus tard, il devient étudiant à Prague avec son ami Karel. Faisant partie d'un groupe philosophique mené par le professeur Mirliade, Jordan dessine depuis quelques temps d'étranges peintures représentant des perles noires sensées matérialiser les émotions qu'il ressent. Plusieurs évènements vont bouleverser sa vie : le premier est la naissance brutale et instantanée d'enfants qui se transforment en énorme monstre dont la tête est surmontée d'une petite femme; le deuxième est la mort du professeur Mirliade. Jordan sera chargé de trouver le mystérieux "Traité des deux horizons" détenu par le professeur Moisan à Paris...
Rien ne prédisposait à ce que je mette une note aussi moyenne avec un auteur aussi talentueux que Makyo. Cependant, cette oeuvre le mérite largement. J'ai rarement lu une histoire aussi décousue et invraisemblable. Le simple fait de draguer une fille, et voilà qu'elle se transforme en monstre venu d'une autre dimension prête à vous croquer... On aura tout vu !!!
Si seulement, il y avait juste ce qu'il faut pour nous faire avaler une telle pilule surnaturelle. Un ésotérisme de façade qui ne parvient pas à sauver l'ensemble du désastre. Le sujet était pourtant prometteur: un jeune étudiant à Pragues devient la proie de forces maléfiques alors qu'il fait des recherches sur l'au-delà. C'est dommage !
Noubealitas
Le 17/05/2009 à 22:28:41
Le dessin de Rossi est très bon, très classique mais agréable. Quand je repense au premier album du Chariot de Thespis, je me dis quel progrès dans le trait.
Par contre l'ésotérisme des plans de Makyo me gonfle sérieusement. Makyo ne sait pas écrire d'histoire simple, ordinaire. Il faut toujours que ses scénari soient empreints d'irrationnel, de bizarre, de trucs abracadabrantesquissimes... Bon c'est sa personnalité, d'accord, mais que c'est chiant à lire! Sa série Grimion avait été gachée à cause de ça. Dommage! Cartésiens s'abstenir...