Résumé: Conclusion d’une série initiatique, fascinante et magique ! L'Espagne, en 1915. Max et Luna poursuivent leur quête de la légendaire Table de Salomon, le duo Valsapena et Zarkowsky à leur trousses. Mais ceux-ci sont-ils réellement à la recherche de la Table ? En effet, le premier, captivé par la jeune Max, semble plutôt considérer cette traque comme un jeu, tandis que le second espère secrètement retrouver son ancienne associée, Luna, celle qui lui a tout appris... Avec Curiosity Shop, Teresa Valero et Montse Martin nous content le parcours initiatique d'une jeune femme déterminée et attachante dans une Espagne aux temps incertains. Plusieurs fois récompensée au Festival Expocómic de Madrid (Meilleur dessin pour le tome 1 ; Meilleur dessin, meilleur album et meilleur scénario pour le tome 2), cette passionnante saga se conclut avec ce troisième tome.
D
’un pensionnat en Belgique à l’Alhambra de Grenade en passant par la demeure familiale de Barcelone, le Cafe del Gato de Madrid et les souterrains de Tolède, Maxima Millarengo promène sa silhouette d’adolescente curieuse et intransigeante sur les chemins qui la feront grandir. Dans une Espagne qui hésite à choisir son camp sur le futur champ de bataille que deviendra l’Europe, l’épopée de Max, Luna ou Valsapena à valeur de parcours initiatique.
Déjà couronné par delà les Pyrénées à l’Expocómic de 2011 (meilleure dessinatrice débutante), Curiosity shop récidive l’année suivante en raflant les titres des meilleurs album, dessin et scénario. Une telle moisson de lauriers ne doit rien à un concours de circonstances car, après dix ans de collaboration au sein du studio d'animation madrilène Tridente, Montse Martin est partie dessiner Talisman tandis que Teresa Valero scénarisait Sorcelleries - avec, pardonnez du peu, Juanjo Guarnido aux pinceaux. Les aventures de Maxima sont alors pour elles, plus une occasion de se retrouver que de se découvrir.
Le moratoire clôt un diptyque sur la recherche de l’un des joyaux du temple du roi Salomon, un glyphe qui permet de démêler les fils du passé, du présent comme ceux de l’avenir. Cet opus marque un changement dans le dessin de Montse Martin puisque la couleur est résolument différente de celle des deux volumes antérieurs et son trait semble devoir évoluer vers plus de sensibilité pour devenir imperceptiblement plus léger, tout en gardant la technicité et la maîtrise graphique qui en font la qualité. Une forme de changement dans la continuité qui accompagne une héroïne qui grandit tout en sensualité.
Ce nouveau volet perpétue la recette qui avait fait le succès de L’éveil ou d’Au dessus de la mêlée en alliant les jeux amoureux et ceux du trafic d’art (faut-il délaisser les antiquités pour l’Art nouveau ?), et ce sur un background qui traverse les siècles, d’Hypatie d’Alexandrie à l’Entente cordiale, avec pour fil conducteur l’errance du peule juif. Ce fond historique n’est pas là par hasard et il donne à ce récit une profondeur que le lecteur curieux aura pleine latitude d’explorer par lui-même !
Si les chiffres implacables des ventes - augures modernes veillant sur le destin de nombreuses parutions - le permettent, alors il sera possible de revoir – avec un plaisir non dissimulé – cette ténébreuse ibérique aux portes de l’Enfer puisqu’en cette fin d’été 1915, la séculaire Luna est en partance vers Amiens…
Les avis
franp
Le 10/07/2024 à 13:38:26
Je n'ai pas pu aller au bout de cette série ennuyeuse à mourir. Je dois avouer que les scénarios de quêtes ésotériques à la manière de Da Vinci Code me laissent de marbre.