Info édition : Traduit du portugais (Brésil). Noté "Première édition". Format 170 x 240 mm.
Résumé: À travers quatre nouvelles, en partie inspirées d’événements historiques, le dessinateur brésilien Marcelo d’Salete raconte des histoires d’esclaves marrons au 17e siècle, des hommes, femmes et enfants confrontés à leurs tortionnaires et décidés à se libérer du joug de l’esclavage à tout prix,..
A
u Brésil, probablement au XIXe siècle, quelques séquences de la vie en servitude... l'esclave agricole Valu aime Nana, la fille de maison, et veut fuir avec elle. Mais celle-ci ne veut pas quitter ses maîtres. Valu va trouver un moyen de l'emmener avec lui. Calu vient d'accoucher, mais la vieille maîtresse jette son bébé dans le puits. Un village attend l'apparition de Cumbé pour se révolter. Ciça adore les histoires de l'ancienne, surtout celle du monstre Quibungo, mais un monstre bien plus dangereux rôde dans la fazenda...
Auteur complet, Marcelo D'Salete présente ce recueil de quatre nouvelles sur le thème de l'esclavage et de la quête de liberté. Viol, maltraitance, meurtre gratuit, à la cruauté des maîtres répond celles de leur victime. Un homme poignarde une femme pour la garder pour lui, un autre viole des fillettes, une femme prend son plaisir à tuer des nouveaux-nés... Chaque récit laisse un goût amer face à la bassesse humaine, à ce qu'il y a de plus barbare. Et comme pour contrebalancer ce sentiment, le dessin se fait beauté. À l'encre sèche, avec un beau noir et blanc, sobre et acéré, il prend sur certaines planches une dimension fantastique. On ne sait plus si ce sont des fleurs, de la végétation ou de l'eau. Le récit se perd dans un graphisme onirique, comme pour anesthésier l'immonde. Un seul bémol cependant : qu'il n'y ait pas de fil rouge pour entrelacer chaque chapitre et donner une cohérence à l'album.