Info édition : Collection Vedette N° 14. EO Belge pelliculée. Edition Lombard avec présence du numéro au 1er plat. Copyright 1972 by Editions du Lombard, Bruxelles. Imprimerie H. Dessain - Mechelen. D 1972/0086/364. En page 32 mentionné Imprimé en Belgique.
Résumé: Album qui ne sélectionne que les 30 meilleurs gags parmi les 80 premiers. Bref, un grand cru !
Bon, ben pour moi, ce n’est pas le meilleur tonneau.
Certes, c’est mignon de voir les débuts de Cubitus, quand il marchait encore à 4 pattes avec un vrai comportement de chien, les cheveux invisibles…
On découvre le gamin qui disparaîtra, Sémaphore qui débarque dont ne sait où, Sénéchal plus ou moins là…
Les gags sont encore un peu et globalement léger, potache, pas totalement drôles ou très gentiment, il n’y a pas encore les petites phrases cyniques de Cubitus…
A découvrir si on est fan.
voltaire
Le 24/08/2008 à 20:49:31
Apparu en 1968, le chien Cubitus va faire la joie des lecteurs pendant un 1/4 de siècle. D'abord dans le journal Tintin puis dans les différentes "suites" jusqu'à Hello BD.
La collection Vedette reprenait sous format broché de 30 pages, les héros non encore "installés". Cela permettait de voir si ceux-ci avaient un débouché commercial ailleurs que dans le journal. Et puis la formule des 44 pages cartonnés s'est imposée à tous les albums, même au plus indigents.
Tel n'est pas le cas de cet album qui n'est sélectionne les 30 meilleurs gags parmi les 80 premiers. Bref, un grand cru !