Résumé: Trois orphelins en cavale, William (17 ans), Benjamin (13 ans) et sa soeur Clotilde (9 ans) arrivent à Mensfield, une petite ville apparemment sans histoire, pour essayer d'y trouver à manger. Mais, quand ils s'intallent pour mendier sur la place du marché, ils sont rejetés par une population bourgeoise et hautaine et doivent s'enfuir rapidement à l'arrivée de la police. Ils décident alors de voler de la nourriture, d'autant que Clotilde, épuisée par leur long voyage, est au plus mal. L'affaire tourne au drame : les habitants, normalement passifs devant ce genre de larcin, se mettent à les poursuivre, n'hésitant pas à lâcher leurs chiens. Très vite encerclés par une population survoltée, ils découvrent que Clotilde n'a pas supporté cette ultime épreuve et a succombé. Le maire ordonne alors qu'ils soient chassés de la ville. Benjamin, après avoir enterré sa soeur, décide alors d'y retourner pour se venger. Il ne sait pas encore que l'agressivité des habitants à l'encontre de tout étranger est exacerbée par un mystérieux croquemitaine qui sème la terreur sur la ville.
Le dessin me fait penser un peu à celui de Stalner notamment en ce qui concerne les personnages.
La mise en scène est très dynamique. On voit qu'il y a un réel effort de la part des auteurs notamment lorsqu'il s'agit de faire ressurgir des scènes du passé.
Mais l'histoire use de ficelles scénaristiques un peu trop visibles et convenues. Par ailleurs, les principaux personnages manquent de charisme.
Au final, on ne retiendra pas grand chose de ce croquemitaine là. Tout juste une allégorie sur les villes de riches qui veulent se protéger de l'extérieur alors qu'elles sont leurs propres ennemies. On se dit qu'elles méritent bien leur punition.
Christophe C.
Le 01/08/2004 à 12:09:34
Voici une série des plus intrigante dont l'intrigue est fort bien introduite laissant la place à de nombreuses zones d'ombre. De plus on est littéralement entrainé dans cet univers passéiste mais décalé mélan à la fois aventure et fantastique le tout savament dosé.