Info édition : Édité par la Maison Autrique. Made in Cuba.
Broché relié à rabats. Bandes dessinées en noir et blanc.
Texte d’introduction en espagnol et en français. Bandes dessinées en espagnol.
Cet album comprend une série d’œuvres d’auteurs cubains, réalisées dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements belge et cubain au travers d’échanges entre auteurs, d’ateliers et de conférence organisée à la Vitrina de Wallonia, représentation de la Wallonie à Cuba.
Cronicas Urbanas - Chroniques Urbaines a été publié grâce à la collaboration de nombreuses entités et institutions cubaines et belges, soit, le Bureau de l'Historien de la Ville de La Havane, Editorial Gente Nueva, la Vitrina de Valonia -Cuba et Wallonie Bruxelles International WBI, la Communauté française de Belgique, le Service Public Fédéral des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement, la Maison Autrique a.s.b.l. et Monsieur Koen Adam, alors ambassadeur de Belgique à La Havane - Belgique.
Résumé: Cet album comprend une série d’œuvres d’auteurs cubains, réalisées dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements Belge et Cubain au travers d’échanges entre auteurs, d’ateliers et de conférence organisée à la Vitrina de Wallonia, représentation de la Wallonie à Cuba.
Il sort en 2010, sous l’impulsion de François Schuiten et Benoit Peeters qui en rédigent le prologue et invitent Étienne Schréder à en assurer l’édition. L’idée était de soutenir le développement de la nouvelle vague de bande dessinée cubaine. Ces chroniques urbaines sont rassemblées sous le thème commun de La Havane. De nouveaux créateurs cubains sont invités à investir l’imaginaire leur propre ville en partant du principe que La Havane, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité, ne peut que générer une multitude d’histoires à raconter sous forme de bandes dessinées. La collaboration active de l’éditeur local Gente Nueva avec la Maison Autrique à Bruxelles permit de publier ce collectif en un temps record.
En octobre 2010, l'album obtient le Prix spécial du Jury International du Festival BD d’Alger FIBDA. Consécration non négligeable, émanant d’un pays considéré comme frère par les autorités Cubaines, ce prix a contribué à la dynamique qui permit la publication, 4 ans plus tard, de Sonar la Habana - Rêver la Havane.
Des extraits choisis de Cronicas Urbanas - Chroniques Urbaines 2010 - pas d'ISBN et de Sonar la Habana - Rêver la Havane 2014 - pas d'ISBN, traduits en français, sont ensuite édités dans l'album Habana - Made in Cuba 2016 - ISBN 9782805203039, qui peut être considéré comme le Tome 0 de la série Kronikas éditée par la Maison Autrique sous la direction d'Étienne Schréder.