Résumé: Entre histoire et fantastique, la nouvelle série des scénaristes de Servitude et des Voies du Seigneur ! Un vieux pacte lie depuis de nombreuses années le duché de Richt et l’ordre des Capuches Grises. Le pacte brisé, tous semblent condamnés. Olkacite, un vieux mage autrefois redouté est chargé de rétablir le lien unissant les hommes à la Tellure, des énergies qui parcourent le monde et les choses dans de grands courants, invisibles pour les profanes, et qui imprègne la terre de son empreinte, source des arts obscurs... Accompagné de Fagard, ancien traqueur repenti, la tâche semble néanmoins bien rude. D’autant que leur périple semble devoir commencer à Saliriandre, capitale du Conseil des Royaumes, une cité où ils ne sont pas vraiment les bienvenus ; et les deux hommes sont bien loin de ce qu’ils furent jadis… Il leur faudra l’apport de la jeunesse pour tenter de sauver la face mystique du monde et faire vivre les anciennes légendes dans la société des hommes d’aujourd’hui. Ensemble, pourront-ils éviter le Crépuscule de Tellure ? Série en 3 tomes.
S
ykrin n'est qu'un jeune orphelin sous le joug de l'infâme Ménard, exploitant ses talents de voleur, lorsqu'il tombe sur deux étranges individus, Fagard le manchot et Okalcite le magicien. Leur rencontre fortuite leur permet de rapidement tisser des liens et de se rendre service : Fagard protège l'adolescent, Okalcite fait parler sa magie et Sykrin chaparde à la demande. Pourtant, ce n'est plus la petite recèle qui attend le jeune rouquin, mais l'aventure, la menace et la peur. Les deux compères cherchent un objet précieux, aux pouvoirs surnaturels censés sauver Okalcite de son mal et servir un ordre mystérieux, les Capuches Grises. Depuis longtemps, ce rassemblement de magiciens lutte contre des forces maléfiques. L’Ordre s'est réfugié dans le Duché du Richt, dernier rempart contre le Cartel et le Conseil des Royaumes. Avec ces guerres de possession, le chaos se propage, surtout du fait de la Tellure, fusion d'incroyables forces mystiques, soudainement libérée qui déséquilibre ce monde et semble le condamner.
Le Crépuscule de Tellure, nouvelle série prévue en trois tomes, se base sur des fondamentaux de l'Heroic Fantasy : la magie, les forces terrestres (la Tellure) et l'errance d'anciens chevaliers, et d’autres éléments typiques. Les codes sont respectés et, en cela, le récit tient la route. Le mystère autour des forces en jeu incite à continuer la lecture, malgré un manque d'originalité et des dialogues pesants et peu habiles. Le dessin de Luca Malisan est tantôt hésitant et maladroit, tantôt net et saisissant. Pourtant, les scènes de combats ne semblent pas être son fort. Pour une histoire d'aventure, voilà qui est regrettable.
Dans l’ensemble, l'album apparaît comme un premier jet, pas totalement abouti.
Les avis
italia
Le 05/05/2021 à 18:59:30
Très bonne série qui malheureusement n'a pas de suite comme la série Carthage des mêmes auteurs. Est ce un manque de respect vis à vis des lecteurs ou la maison d'édition qui a tout simplement mes un arrêt à ces deux séries? De toute façon c'est prendre les lecteurs pour des cons. Je suis peut être médisant, il y aura t'il un miracle ?