Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche).
Résumé: Les chats sont des êtres territoriaux : ils ont leurs habitudes et tolèrent difficilement que l'on envahisse leur monde. Le monde en question, c'est justement cette ancienne bâtisse aux allures gothiques dont la jeune Flora vient d'hériter. Et la cohabitation ne va pas se faire sans mal, le chat usant de tous les stratagèmes possibles pour énerver la nouvelle occupante des lieux ou perturber ses visiteurs, notamment son soupirant. La vie dans le manoir devient d'autant plus étrange que ce chat aux allures de motchi fantôme a d'étranges pouvoirs fantastiques. Il peut voler, se démultiplier, changer de forme, lancer des rayons laser du regard... en plus de tout ce qui fait qu'au naturel un chat peut être énervant !L'autrice distille un humour léger et bienveillant autour de personnages originaux et excelle à mettre en scène les réflexes irritants de nos amis les chats.
F
lora habite dans un manoir hérité d'un ancêtre éloigné, seule. Enfin, pas si sûr… En effet, elle a la curieuse impression d'être épiée. Un soir, un étrange félin sorti de nulle part apparait sur son lit. Commence alors pour l'adolescente une cohabitation des plus compliquées.
Sous forme de strips d'une page, Cotton Valent alterne entre les gags attribués aux facéties typiques des chats et la vie quotidienne de la jeune gothique, laquelle constitue l' intrigue principale, s'il en est. La vie à deux est bien évidemment difficile, le minou passant son temps à perturber sa maîtresse des manières les plus incongrues. Il faut préciser que la bête à poils possède des pouvoirs improbables comme se démultiplier, voler ou avaler des individus bien plus gros qu'elle. Le lecteur adhèrera ou pas à la fantaisie très perchée de l'auteure thaïlandaise. En effet, le comique de situation laisse souvent perplexe. Les nombreux non-dits nuisent également à la compréhension de certaines scènes où des personnages inconnus s'invitent et s'esquivent sans crier gare. Le manga est en couleurs, c'est assez rare pour le mentionner. Le design relativement simple possède un coté mignon et macabre à la fois.
Une série qui divisera franchement le lectorat du fait de son humour complètement décalé, très particulier. Le dessin quant à lui, est tout à fait sympathique. À feuilleter donc avant de se lancer (en quatre volumes, le deuxième paraîtra en janvier 2023).