Info édition : Avec jaquette illustrée. Sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Première et dernière page en couleurs. 1 page de remerciements.
Résumé: La science a remplacé la magie dans le cœur des hommes. Elle est sur le point de faire basculer le monde dans une nouvelle ère, entraînant les créatures fantastiques dans l'oubli. Descendante d'une lignée de mages, la jeune Ziska est apprentie vétérinaire. Avec son maître Nico, elle cherche à soigner et préserver les bêtes mythiques menacées d'extinction... Mais n'est-il pas déjà trop tard ? A la croisée de la médecine et de la magie, découvrez un bestiaire hors du commun !
D
escendant d’une famille de mages, Ziska est apprentie vétérinaire auprès de Nico, qui lui serine que les pratiques de ses ancêtres n’ont plus cours maintenant que la science s’est largement répandue. Pourtant, la fillette entend bien mettre à profit son héritage pour secourir les animaux fabuleux qui se font de plus en plus rares pour l’œil humain. C’est ainsi qu’elle a entrepris de soigner un lindworm blessé, sous la surveillance de son mentor en apparence sceptique. Ce ne sont là que les prémices.
Place au merveilleux dans Créatures fantastiques, le nouveau titre édité par Komikku en ce début d’année. Dans ce premier tome (sur trois publiés au Japon où la série est encore en cours), le lecteur est invité à découvrir le quotidien de la jeune et attachante Ziska, dont chaque rencontre est l’occasion d’approfondir sa formation et de mettre à l’épreuve ses dons. La trame narrative est classique et simple – trop ? Chaque chapitre s’attache à montrer l’héroïne à la découverte des spécificités d’une bestiole insolite dont elle est amenée à s’occuper. Lindworm, salamandre, wolpertinger et kelpie, le bestiaire imaginé par Kaziya se révèle déjà fourni et les caractéristiques des différentes espèces sont abordées tour à tour. Bien que le récit soit un peu répétitif, l’auteur ne manque pas d’intégrer de nouvelles têtes et des questionnements sur la pertinence ou les effets des soins prodigués. Pratique et expérimentation, tout comme talents conjugués entre science et magie, sont donc au cœur d'un propos au ton faussement léger, comme le prouvent certains commentaires de Nico.
L’histoire est portée par un trait arrondi et expressif qui confère beaucoup de charme au dessin. Le découpage net et précis assure une bonne lisibilité, tandis que les cadrages sont variés, alternant de gros plans sur les visages avec des scènes plus larges. Les trames restent discrètes. Enfin, un beau travail a été fourni sur les créatures elles-mêmes, qu’il s’agisse d’une espèce particulièrement gracieuse ou, au contraire, plutôt rondouillarde et amusante, ainsi que sur les détails.
Rafraîchissantes, les aventures de la petite Ziska avec les bêtes chimériques qu'elle soigne offrent un bon moment de détente. Espérons toutefois que le prochain volume approfondira l'intrigue et saura s'affranchir peu ou prou du schéma redondant de cet opus d'ouverture.
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 22:30:09
C'est une série qui s'inspire un peu de la saga "les animaux fantastiques" dans l'univers d'Harry Potter mais je précise tout de suite que cela n'a rien à voir. Il s'agit en fait d'une apprentie vétérinaire qui soigne des animaux qui sont fantastiques dans la mesure où ils n'existent normalement pas dans notre monde. Il s'agira par exemple de soigner un bébé dragon ou une mandragore. Avec son maître Ziska, elle tente de préserver les espèces en voie de disparition.
Nous sommes dans un monde où la science a remplacé la magie dans le coeur des hommes. Or, la magie permet par exemple de soigner là où le pouvoir des médicaments s'arrête. Cela va donner plein d'espoir aux malades du cancer. Cette série est franchement mignon tout plein et destinée plutôt à un public féminin sans vouloir les fustiger bien au contraire.
Le graphisme est par exemple tout à fait magnifique pour un manga avec des décors à tomber. Les créatures sont également de toute beauté. On pourra admirer tout un bestiaire plutôt intéressant dans une ambiance très douce et chaleureuse. C'est très attendrissant car la bienveillance est présente.
Bref, c'est une lecture qui fera du bien dans un monde de brutes épaisses. On en redemande car le charme opère.