Résumé: 1918, l’armistice. Ernest de Galardon, un homme d'affaire, monte une société d’aéropostale pour relier la France au continent africain. Il embauche plusieurs anciens pilotes de la grande guerre, des as. Français, Belges, et même Allemands !
Hélas, l’un d’eux, le meilleur, Adrien Delamare, sombre dans l’alcool pour oublier les horreurs du conflit. Une bouteille en l’air, n’est-ce pas comme une bouteille à la mer ?
Souvent, trop souvent, Adrien Delamare revit dans ses cauchemars des épisodes des massacres aériens de la « grande guerre ». Par ailleurs, n’aurait-il pas un contentieux avec son meilleur ami et pilote, Robert « Boby » Billaret ?
Ernest de Galardon leur confie la ligne Casablanca-Dakar. Mais ils ne sont pas les seuls, Latécoère a eut la même idée… Un concurrent sérieux qu’il faut éliminer. Et de Galardon n’est pas regardant sur les moyens.
De l’aventure, rien que de l’aventure. Ce style de BD me rappelle parfois les séries TV « les faucheurs de marguerites » ou « le temps des as » que je regardais enfant.
Il s’agit de l’histoire, à la sortie de la première guerre mondiale, de deux concurrents qui tentent d’ouvrir une ligne aérienne en Afrique. Ils prennent absolument tous les risques. Coups bas entre personnes peu scrupuleuses, sauvetages entre pilotes concurrents, tout est réuni pour faire de cette BD une réussite.
Graphiquement, c'est plutôt réussi, mais je trouve que les visages des protagonistes pourraient être un peu plus soignés.