Info édition : DL 4e trimestre 1980 N°4459
Reprend : "Au nom d'Allah le miséricordieux", "Le coup de grâce", "Et d'autres Roméos et d'autres Juliettes" et "Les hommes-léopards du Rufiji"
Cahier supplémentaire de 21 pages : "Préface de Michel Pierre" + nombreux croquis
Corto en Afrique orientale pendant la première guerre mondiale se laisse porter par les évènements en s'alliant avec les gens du pays qui l'entrainent dans des aventures périeuses. Tout le charme de l'errance et le désert en toile de fond.
Impossible de noter Hugo Pratt qui est devenu un mythe à l'égal de son héros et il faut absolument avoir lu certaines de ses œuvres pour comprendre l'engouement dont il est l'objet. Même si je ne suis pas fan de son dessin si particulier, même si le côté surréaliste de ses histoires me gêne un peu, lire les histoires de Corto Maltese c'est être envouté par le parfum de l'aventure et c'est gouter au non sens de la vie mais qui permet de faire des rencontres insolites si on accepte de ne pas juger les autres. Vivre l'Aventure avec un grand A sans quitter son fauteuil sur les pas de Rimbaud et de Henry de Monfreid.