Résumé: Julio Cortázar, mince et élancé, cheveux noirs et rebelles, barbe, lunettes à monture épaisse et un visage d’éternel adolescent. L’un des auteurs contemporains les plus connus et admirés et l’un des noms incontournables du boom latino-américain.
Cette biographie illustrée permet de découvrir, sous la plume de Marc Torices et de Jesús Marchamalo, les épisodes les plus importants et lumineux de sa vie et de connaître, comme des témoins privilégiés, une grande partie de son univers et de sa littérature : ses lectures et ses voyages, son enfance et ses amis, ses premiers écrits, le jazz, Paris et ses balades avec la Sibylle ou encore son amour pour les chats. Un portrait sensible et remarquable de l’auteur de "Marelle", plein de complicité et d’admiration. Jamais encore Cortázar n’avait été dépeint de la sorte dans un roman graphique au dessin aussi superbe et étonnant.
Le graphisme de Marc Torices est superbe, très varié d'un épisode de la vie de Cortázar à un autre tant pour les dessins que pour la couleur : on passe sans problème des couleurs les plus vives au noir et blanc, voire au sépia . En effet l'album a une grande unité qui permet de rendre compte du style de l'écrivain argentin.
Le prologue est parfait : tant l'histoire que le dessin et les couleurs rendent compte de l'univers de Cortázar.
Deux bémols : si beaucoup d'épisodes racontés permettent de s'attacher à Cortázar, de comprendre comment il est devenu écrivain, et de deviner le style de ses livres, certains sont plus anecdotiques. En outre, la deuxième partie, qui s'attache à Cortázar qui a émigré en France, lie peu les moments racontés. Sans doute est-ce parce que le scénariste est un des plus grands connaisseurs de la figure de Cortázar et qu'il voit très bien comment combler les trous du récit. Mais pour quelqu'un qui connait peu Cortázar, cela rend le récit moins intéressant.