Résumé: Franck n'est pas un type bien. Des hommes, il en a descendus des dizaines, proprement, sans histoires, un vrai pro. Lui qui n'a jamais cru à Noël, il aurait pu se douter que cette affaire payée le double était louche. Mais le réveil est bien plus rude que tout ce qu'il pouvait imaginer : si son âme est toujours homme, son corps, lui, est devenu femme. Une vengeance pour un crime passé. Sa vengeance à lui commence, et elle ne laissera personne indemne.Le parcours passionnant d'un homme qui doit renouer avec son identité. Au-delà du divertissement, un questionnement sur l'identité et le genre.
F
rank Kitchen est un tueur. Le genre de personnes qu’on appelle pour refroidir des mauvais payeurs ou des traîtres qui n’auraient pas respecté une parole ou vendu un frère d’armes à l’ennemi. Son dernier contrat était d’une simplicité presque banale : assassiner un mannequin et designer après un défilé était dans ses cordes. Pas de remords, pas de doutes… Le geste est précis et rapide. De l’argent gagné facilement en attendant le prochain coup de fil. Mais cette mission d’apparence anodine est différente. La mort du styliste appelle une vengeance et Frank va en faire les frais.
Autant commencer par les bémols, il n’y en aura pas beaucoup. La couverture, bien qu’intrigante, n’appelle pas forcément l’ouverture de ce gros album édité chez Rue de Sèvres. Et pourtant, la première planche, un plan serré en trois cases sur une paire d’yeux terriblement expressifs, est une formidable invitation à la lecture. Après Balles Perdues, le duo Matz/Jef réalise une nouvelle fois une adaptation très convaincante d’un scénario signé Walter Hill. Le pitch serait d’une banalité affligeante si le genre ne s’était pas trouvé renouvelé - ceux qui liront l’album trouveront une autre signification à cette dernière phrase. L’ambiance est poisseuse à souhait : hôtels miteux, bars mal famés, rues sombres et sales… une atmosphère oppressante qui doit beaucoup au travail de Jef. Tous les personnages ont une vraie gueule et pas simplement un visage immédiatement reconnaissable. Le passé se devine sur les traits de Frank, la folie se lit dans les yeux du docteur, la détresse de Johnnie est immédiatement perceptible… Que dire également des scènes de combat, très cinématographiques comme l’ensemble de l’album, semblant extraites d’un film de Tarantino façon Kill Bill. Les plans se succèdent : trois images muettes indiquant des lieux différents, précédées d’une pleine page mettant en scène Frank Kitchen en pleine action, puis trois autres encore montrant le même homme avec un sac de voyage sur l’épaule. Il n’en faut pas plus pour résumer en une poignée de cases son existence : du grand art.
La narration à la première personne déjà utilisée par Matz dans Le Tueur notamment, prend ici tout son sens. Tout d’abord parce que la psychologie d’un assassin est diablement plus efficace vue de l’intérieur. Le sang-froid - ou froideur, c’est selon - exprimé en voix off, c’est bien. Mais quand il est expliqué dans ses moindres détails juste avant le passage à l’acte, le frisson gagne également le lecteur. Surtout, l’incroyable changement que subit Frank - il faudra lire l’album pour en savoir plus - est vécu et raconté par le principal intéressé. Efficace, intelligent et percutant.
Le tournage de Corps et Âme par Walter Hill est en cours avec notamment Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez. La sortie est prévue en France courant 2017 ; en espérant que le film soit du même acabit que l’album.
La preview
Les avis
bobhard
Le 20/06/2020 à 09:42:29
Matz, dans ce polar noir, propose un scénario original : Cynisme, vengeance et meurtres sont bien sûr au rendez-vous, mais le scénario propose une idée originelle qui renouvelle le genre.
Jef par ses couleurs et les traits donnés aux protagonistes plonge le lecteur dans une ambiance "androgine" et violente à la fois.Une très bonne BD pour les amateurs de polar!
PY78
Le 06/11/2018 à 23:12:05
Un scénario original et une mise en scène parfaite tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page de ce polar qui réserve bien des surprises. Un agréable moment de lecture.
worm35
Le 17/11/2016 à 15:47:28
J'ai trouvé l'histoire sympa mais sans plus. C'est un bon divertissement mais je trouve que tout s'enchaine trop vite.
C'est un scénario assez classique mais une lecture très fluide donc agréable a lire.
Le dessin est bon mais je préfère quand il y a moins de détails.
Un coup de cœur de ma bibliothèque de bd donc j'ai peu être loupé un truc.
Boboc
Le 10/11/2016 à 00:32:56
Le dessin est bon mais parfois un peu maladroit. Le scenar est bien sympa quoiqu'un peu classique mais il y a de quoi passer un bon moment.
madmix83
Le 16/09/2016 à 09:09:55
Au niveau des dessins, j'ai trouvé ça assez moyen et le scénario est parfois prétexte à montrer des scènes hot ou des décolletés plongeants ...
Pas la lecture de l'année. Je lis, je revends ...
norz
Le 12/04/2016 à 22:01:41
Ouf ca fait du bien de lire une BD comme ca, on sent bien la patte de Matz au scénar. Pour ceux à qui ca a plu, lisez la série Le Tueur ;-)
ElephantRouge
Le 07/04/2016 à 16:04:46
Effectivement la couverture fait un peu années 80 mais cette BD se révèle être un polar exceptionnel selon moi. Les dessins sont envoutants et la narration particulièrement fluide, ce qui favorise l'immersion du lecteur. Le scénario n'est pas particulièrement original, mais cette déclinaison d'un thème "classique", dans tous les sens du thème, est très agréable à lire. Mon coup de coeur de ce début d'année.
dgege
Le 31/03/2016 à 01:21:55
Ouais, bof !... Le scénario tient sur un timbre poste et est invraisemblable. Seules, l'ambiance et les couleurs sont attractives malgré l'utilisation de photos retouchées.
Comble du ridicule, une scène se passe dans un pub de San Francisco avec des écrans retransmettant ce qui devrait être un match de foot US, mais sont des photos de rugby de TF1 et C+ !
Et dire qu'ils comptent en faire un film !... Ce sera sans moi !
BIBI37
Le 28/03/2016 à 16:12:16
Indispensable a tout amateur de polar.
Une belle galerie de second rôle, un "héros" tueur à gages, des trahisons à toutes les pages.
Une réussite malgré l'invraisemblance du changement de sexe du héros.
Un très bon point pour les dessins.
8/10
kingtoof
Le 23/03/2016 à 07:21:24
Une ambiance dans la veine du "Tueur".
Très bonne histoire de tueur à gages qui se retrouve dans la peau d'une femme... IL a subit une vengeance, ça vengeance à ELLE va être terrible...
La morale : un assassin sans remords va devenir une justicière de la cause féminine - une sorte de recherche de rédemption.