Résumé: Tom Dare vient tout juste de divorcer et, malgré le soutien de Fred Sanford, son avocat et ami, il accuse le coup. Quelques jours plus tard, Tom se réveille avec un doigt engourdi. La semaine suivante, la paralysie s'étend aux mains, puis aux bras. Ses membres sont comme pétrifiés. L'avis des médecins est sans appel : le corps de Tom se transforme irrémédiablement en pierre.
M
algré une procédure de divorce jamais vraiment agréable à vivre, ce sont d’autres soucis qui commencent à peser sur les épaules de Tom Dare. Pianiste dans un groupe, il éprouve de plus en plus de mal à jouer convenablement. Tout débute par une perte d’agilité au niveau des doigts, qui semble ensuite se propager dans le reste du corps. D’un membre engourdi à une sensation de lourdeur généralisée, il commence à s’inquiéter et finit par consulter son médecin généraliste. Les résultats des tests sont pour le moins surprenants et l’avis des spécialistes est sans appel : le corps de Tom se transforme progressivement en pierre !
Profitant de la célébrité grandissante de la saga Walking dead, les éditions Delcourt décident de publier ce one-shot mis en image par le dessinateur attitré des zombies à succès. Réalisé en parallèle de la série de Kirkman, Rock Bottom s’inscrit cependant dans un tout autre genre.
Comme indiqué par le titre de cette version française, Corps de pierre raconte l’histoire d’un homme qui se solidifie au fil des pages. Si la recherche scientifique concernant les origines et les conséquences de cette maladie inconnue et incurable est intégrée au récit, ainsi qu’un clin d’œil quasi inévitable aux capacités super-héroïques de ce corps bâti dans le roc, l’auteur se concentre surtout sur le quotidien totalement chamboulé de ce personnage condamné à l’immobilisation perpétuelle. Si le dénouement ne fait aucun doute, le drame personnel vécu par cet homme ne laisse pas indifférent. En froid avec tous ses proches, il n’aurait de toute façon nulle part où aller ... indépendamment de son incapacité à bouger. Abordant le thème de la paternité et interrogeant le lecteur quant au sens de la vie face à une fin inéluctable, la descente aux enfers de Tom est ponctuée d’une chute connue de tous, mais en tout point remarquable.
Le style très épuré du dessin noir et blanc de Charlie Adlard pourrait rebuter au premier abord. L’absence d’aplats de noirs et le manque de relief, combiné à un trait extrêmement fin surprennent par rapport à son travail sur les morts-vivants. Cette impression de légèreté sied cependant assez bien à l’ambiance et à la sensibilité du récit, tandis que les remplissages grisâtres au niveau du personnage central, permettent de mettre en avant la progression de cette mystérieuse maladie.
Construit sur une idée en béton et suivant une trame sans véritables surprises, Corps de pierre est une lecture qui ne laisse pas de marbre.
La preview
Les avis
Erik67
Le 01/09/2020 à 15:40:58
J'ai été très agréablement surpris par la lecture de ce one shot qui ne payait pas de mine au niveau de son graphisme dénudé. Le récit est tout ce qu'il y a d'ordinaire mais de dramatique quand un homme se sait condamné par une terrible maladie. Tout s'effondre autour de lui d'autant qu'il venait juste de divorcer. On va éviter la niaiserie avec des personnages et des dialogues réalistes. Bon, j'admets que quelques fois, cela va faire un peu Dr House ce qui ne déplaira pas aux nombreux fans de la série.
Le récit est si bien construit qu'on se demande si c'est tiré d'une histoire vraie : existe-t-il vraiment une maladie rare qui transforme le corps petit à petit en pierre suite à une véritable calcification ?
Pour autant, la conclusion du récit est si peu conventionnelle que cela ne laissait plus la place au doute.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le quotidien de cet homme ordinaire dans sa manière d'appréhender son mal. On arrive à ressentir une vraie émotion pour peu d'avoir été confronté à la maladie une fois dans sa vie. Cela ne va pas bouleverser le genre mais c'est une oeuvre suffisamment forte pour attirer notre attention.
zaaor
Le 27/04/2011 à 04:34:24
Que feriez-vous si on vous disait condamné à une mort plus lourde que le Lock-in syndrome? Une chance que notre héros peut encore parler car pour bouger, ça ça commence à craindre.
L'engourdissement galopant que subit Dare lui permettra de connaître ses vrais amis, arnaquer le système et décider au final, de son sort.
Un beau récit qui surprend par la profondeur des relations et de l'amitié.