Résumé: Au Palais de l'Élysée, le président César Leprince s'apprête à recevoir son homologue de la République autocrate du Turguizistan.
Mais au même moment se présente au palais le président de Gazprout, une importante multinationale... César Leprince va avoir à gérer en même temps, avec ses méthodes bien à lui, le projet industriel délirant du président de Gazprout et ses relations conflictuelles avec sa Premier Ministre...
Seule solution machiavélique qui s'impose dans ce contexte : faire diversion auprès de l'opinion publique en organisant une émission de télé-réalité révolutionnaire...
Charles-Henri de la Mulatière, Président de l’entreprise Gazprout, se rend au Palais de l’Elysée dans sa limousine de 20 mètres de long. Quand il sort de sa voiture de luxe, il est reçu par une fanfare… car l’orchestre national a cru que c’était le Président de la République Autocrate du Turghistan, attendu d’un moment à l’autre. De la Mulatière est accompagné par le conseiller Edmond Lafistule jusqu’au bureau du Président César Leprince. Il y entre, au moment où Madame le Premier Ministre en sort, en colère.
L’industriel vient s’assurer du soutien du Président et de son gouvernement quant à son projet révolutionnaire de production de gaz : le traitement individuel de flatulences humaines. Le Président lui fait comprendre que cette idée n’est pas populaire et qu’il ne la soutiendra pas. De la Mulatière sort de l’Elysée en rage. Il appelle aussitôt ses deux alliés, Edouard Wurtz, PDG de la Gold Bank Investissment et Marcel Blonk, PDG du BTP Béton Blonk. Ces trois-là ont financé les campagnes électorales de Leprince pendant plus de 10 ans et ils comptent bien bénéficier désormais d’un retour sur investissement.