Résumé: Dans les années 60-70, la caravane du " Continental Circus " traverse tout le continent européen, emmenant pilotes, familles et mécaniciens dans l'une des plus formidables périodes du championnat du monde moto de vitesse pure.
Chaque année, cinq mois durant, pilotes d'usine et pilotes privés écument les circuits avec une seule obsession : gagner ! Dans cet enfer de vitesse, d'huile et de cuir, les exploits se succèdent, mais les erreurs se paient cash ! Et apercevoir le drapeau à damiers prend parfois des allures de miracle...
I
ls sont une petite poignée à avoir bâti la légende du Continental Circus, le championnat du monde moto dans les années 60-70. Ils ont pour nom : Agostini, Hailwood, Read ou encore Sheene. L’espace d’un album, ils revivent leurs heures les plus glorieuses.
Baudoin Duville s’est adjoint les services de Christophe Gaime, rédacteur en chef de Moto Revue Classic, pour établir les portraits de huit champions qui ont marqué les annales de l’histoire des grands prix moto. Biographies succinctes, anecdotes, résumés de courses, Continental Circus constitue un condensé de la carrière de ces pilotes et ces faits d'armes, mis bout à bout, permettent de retracer une période héroïque où les exploits relevaient plus de l’inconscience que de la technique pure. Même légèrement aseptisé par un dessin typé ligne claire, la visite les paddocks sent bon l’odeur d’huile et de gomme. Plus proche du reportage que d’un récit épique, ces quarante-huit pages sont à destination de l’amateur éclairé de gros cubes, nostalgique des années où l’histoire de la moto de compétition s’est faite dans la sueur, le cuir brulé et le sang.