C
ombien coûte une douce existence dans un royaume enchanté ? Qui les korrigans doteront-ils le mieux du bossu bonhomme ou de son compère avide ? Quiconque veut aimer une fée doit apprendre la patience, vous êtes prévenus ! Saviez-vous qu’à une époque, Leprechauns et humains vivaient côte à côte, en bonne entente ? Si vous pêchez une vieille boîte de sardines, prenez garde, elle pourrait bien être magique ! Connaissez-vous le moyen de retenir une femme-phoque pour l’épouser ? Et que feriez-vous si un coquin génie ailé voulait vous dérober votre enfant ?
Contrées de légendes par excellence, les terres celtes recèlent de nombreux mystères, créatures fantastiques et lieux magiques, propres à fasciner. A travers dix contes, les éditions Petit à Petit proposent au lecteur de se plonger et de se perdre avec délice dans un univers fait d’ombres parfois menaçantes et de lumières féériques attirantes. Chaque récit reprenant un élément des folklores breton, écossais ou irlandais est introduit par un texte explicatif d’Olivier Petit et s'achève sur un point de morale attendu. L’histoire d’un navigateur parti vers un lointain monde magique côtoie celles des influences fastes ou néfastes des membres du Petit Peuple, toujours malins et susceptibles, qui récompenses leurs victimes ou leurs protégés selon leurs mérites. Attention, pourtant, à ne pas se montrer trop gourmand, au risque de tout perdre ! Quant aux femmes, fées ou selkies ou filles de sabotier, leur beauté époustouflante fait chavirer bien des cœurs, alors que les jeunes gens les plus faibles et les plus grognons se révèlent être de grands guerriers. A chaque conte, un dessinateur. Cela permet une grande diversité ainsi que la découverte de coups de crayon différents, certains étant plus géométriques, d’autres plus en rondeurs. La variété permet une véritable rupture, une pause, entre les légendes, et le lecteur peut, à loisir, se complaire dans l’un ou l’autre style. La mise en couleurs et tout aussi variée, mais les verts et les bleus y dominent, sous des cieux légèrement chagrins, jamais vraiment francs.
Contes et légendes des pays celtes en bandes dessinées se lit agréablement et remplit parfaitement son office. A savoir faire rêver, dépayser. Grands et plus jeunes y trouveront une parfaite porte d'évasion.