P
ourquoi les animaux ont-ils une queue ? Qui fut le vainqueur de la terrible guerre qui opposa oiseaux et quadrupèdes ? Comment est apparue la première antilope mâle ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans Contes Africains en Bandes Dessinées, un petit recueil de neuf nouvelles publié par les éditions Petit à Petit.
Neuf histoires, neuf dessinateurs, deux scénaristes. C'est la recette de ce fort joli ouvrage regroupant quelques légendes provenant de l'autre côté de la Méditerranée. La plupart d'entre elles mettent en scène insectes et animaux de la savane. L'autruche, La reine des oiseaux, Fourmis et termites ou La petite grenouille sont autant de personnages évoluant dans les espaces sauvages de l'Afrique et donnant lieu à des fables amusantes, conclues par la traditionnelle morale ou leçon de vie. Trois autres nouvelles permettent en outre de découvrir des villages hauts en couleur ainsi que leurs habitations traditionnelles. Cette fois, ce sont les hommes et leurs défauts qui y sont représentés, notamment l'avarice, thème de La poignée de poussière et de L'avare.
Selon les auteurs, les dessins passent d'un trait presque réaliste (Fourmis et termites) à un autre beaucoup plus symbolique (Le premier qui parle). Dans La queue des animaux, la représentation très naïve de la faune fait penser à un livre d'images pour enfants alors que le côté très cartoon de La guerre entre les quadrupèdes et les oiseaux donne à cette nouvelle des allures de dessin animé. Le point commun entre les neuf histoires est certainement l'utilisation de couleurs chaudes, rappelant les ambiances africaines.
Contes Africains en Bandes Dessinées est avant tout destiné aux plus jeunes. Les mini-récits, exotiques à souhait, apportent un très agréable moment d'évasion et permettent en outre de découvrir, réunis autour d'un même projet, des auteurs aux conceptions graphiques très différentes. De quoi satisfaire tous les publics, quel que soit leur âge.