Le 12/09/2024 à 15:23:31
Hélas, je ne suis pas du tout convaincu par ce quatrième volume. Et dire que je l’attendais et j’ai commencé à le lire avec joie :-( Malgré les deux cents pages, le récit est trop comprimé et ne laisse aucune place à la réflexion ou à la contemplation, comme c’était le cas dans les albums précédents. Il est vrai que dans les deux premiers volumes on suivait moins de personnages que dans cet album ; mais "Célestin" présentait lui aussi un grand nombre de sous-trames, et pourtant elles étaient bien mieux gérées. On terminait la lecture avec l'impression de connaître depuis toujours Émile, Gustave, Célestin... Ils sont bien fades, par contre, Fannie et Anatole. De plus, les dialogues et l’évolution des protagonistes manquent de cette subtilité que Gess maîtrisait parfaitement dans le passé. Le personnage de Pluton, dont nous avions fait la connaissance dans "Trouveur" et "Célestin", est emblématique en ce sens, son changement de caractère est vraiment brusque. !!! SPOILER !!! Et puis, cette histoire de dieux ne me convainc guère. "Les contes de la Pieuvre" ont été jusqu'ici une série historique/thriller avec une touche surnaturelle, ici on nage dans le transcendant tout court. Pluton, Proserpine... bof. Gess avait montré Cerbère pour la première fois dans "Célestin", c'est vrai, mais sans spécifier son identité : en fait, je pensais qu'il était simplement lié à l'« apparence cachée » de Pluton, thème principal du troisième album. !!! SPOILER END !!! Je le relirai, mais la déception est brûlante. Il y a aussi une erreur de continuité : page 55, le blond est présenté comme Paulo-Chapardeur et le brun comme Dédé-le-Coriace ; alors qu'à partir de la page 57 le blond devient Dédé-Chapardeur e le brun Paulo-le-Coriace (voir aussi page 62) :-?BDGest 2014 - Tous droits réservés