Résumé: Le coeur de glace de la femme des neiges, la complainte du carnage, les larmes de l'homme-requin, le cerisier du seizième jour, le mangeur de cadavres... Cet inquiétant cortège traîne dans son sillon des hommes et des femmes qui, face à des peurs ancestrales, doivent choisir entre promesse et trahison, entre courage et couardise. Huit histoires de fantômes et d'êtres surnaturels, issus du folklore japonais.
C'est bizarre mais je me rappelle avoir lu exactement les mêmes contes dans un manga que j'avais avisé mais je ne me souviens plus du titre. Là, j'ai eu droit à la colorisation en prime. C'est plutôt pas mal en ce qui me concerne car j'aime beaucoup le Japon et sa culture. L'auteur français Morvan s'est plutôt bien débrouillé pour nous livrer le meilleur.
Ces contes à commencer par la femme des neiges ou l'homme requin ou encore la complainte pour un carnage sont simplement magnifiques dans toute leur splendeur. C'est toujours une bonne façon pour un lecteur de découvrir le folklore local au pays du soleil levant.
Je rassure tout de suite sur le fait que ces contes ne sont point cruels mais assez fantastiques. On regrettera juste que certaines histoires soit si courtes qu'on n'a pas eu le temps de puiser dans l'ambiance. Cependant, l'ensemble demeure assez satisfaisant.