Résumé: Le Monde de Troy vient d'être découvert : il appartient à la puissante compagnie transplanétaire du Consortium des Fleurs. Les colons y ont été déposés, par petits groupes. C'est le cas de Page-Blanche et de son jeune frère, Zuynn, arrachés de leur monde d'origine. À peine arrivés, ils n'hésiteront pas à mettre leur vie en péril pour retrouver la trace de leurs parents... Mais quel sera leur plus redoutable ennemi ? Un dragon femelle, une horde de gardes fleuris ou un dénommé Van Laack ?
D
ans le courant de l’année 2002, la nouvelle s’était rapidement répandue sur le net. Arleston et Tota planchaient sur les origines du désormais célèbre monde de Troy. Il aura donc fallu trois années aux auteurs pour réaliser Exil à Port-Fleuri, premier tome des Conquérants de Troy…
Troy est alors un monde neuf, découvert depuis peu et possédé par le puissant et transplanétaire Consortium des Fleurs. Celui ci souhaite réaliser une expérience de colonisation basée sur les pouvoirs parapsychologiques. Pour cela il largue, le plus souvent contre leur gré, des hommes et des femmes sur la planète. Page Blanche en fait partie. En compagnie de son frère Zuynn, elle cherche à retrouver la trace de ses parents, eux aussi débarqués sur Troy. Bien entendu, les Gardes Fleuris du redoutable Van Laack vont leur mettre des bâtons dans les roues, d’autant plus que l’on recherche de la main d’œuvre pour édifier l’immense tour qui servira à relayer la puissance du mystérieux Magohamoth…
Christophe Arleston est l’un des scénaristes les plus prolifiques de ces dernières années et, parmi les huit sorties prévues en 2005 (dont trois nouvelles séries), il faut bien admettre que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Après un Lanfeust lassant, un Trolls loin d’être amusant et un Elixirs quelque peu agaçant, on craignait le pire pour cet album. Rassurez-vous, il n’en est rien. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait de Lanfeust de Troy une série culte, à savoir un humour savamment dosé (comprenez par là 80% aventure contrairement aux dernières péripéties du rouquin dans l’espace), une histoire qui tient la route, des personnages intéressants et amusants, et surtout des révélations sur les origines du monde de Troy. Bref, la saga du monde de Troy trouve un nouveau souffle avec l’arrivée de Page-Blanche.
Ciro Tota, qui s’est fait connaître en dessinant les tomes 5 à 9 d’Aquablue (Delcourt), a donc la responsabilité de donner un nouveau visage au monde de Troy, 4.000 ans avant celui qu’a connu Lanfeust. Même si on est assez loin du graphisme de Tarquin et Mourier, le dessinateur prend ses marques au fil des planches. On remarque tout de même des difficultés au niveau des visages, et des personnages en arrière plan souvent esquissés. Ces erreurs seront certainement balayées dans les prochains tomes, et on espère pouvoir voir comment il s’en sort avec la faune et la flore, l’action de ce premier tome se situant majoritairement en ville. La scène de la découverte du pouvoir de l’héroïne en forêt est particulièrement bien réalisée et rassure d'ores et déjà. Sébastien Lamirand est décidément un coloriste en vogue aux éditions Soleil. En alternance avec Kookaburra et Tessa, il s’occupe également des Conquérants de Troy. Les couleurs sont dans la lignée de ses précédents travaux et de la marque de fabrique de l’éditeur. Elles ne sont donc pas désagréables bien qu’un peu trop vives. À noter qu'une édition 2B de l'album est également disponible.
En bref, Exil à Port-Fleuri est un premier tome prometteur qui n’aura pas de mal à satisfaire les amateurs d’Héroïc Fantasy et du monde de Troy. Un monde qui ne cesse de s’étoffer avec l’annonce de la sortie prochaine du premier volume des Légendes de Troy pour 2006….. ou 2007 !
Les avis
Erik67
Le 03/09/2020 à 22:23:51
La genèse du monde de Troy toujours par Arleston. Page Blanche et son jeune frère Zuynn font les frais d’une expérience grandeur nature sur la planète de Troy récemment découverte. Comme bien d’autres individus aux quatre coins de l’univers, ils ont été enlevés et lâchés au hasard sur cette planète. Ces cobayes sont alors censés y développer des pouvoirs parapsychiques grâce à la présence du Magohamoth (animal mystérieux produisant de la magie) qu'exploitera le Consortium des Fleurs. Le but de cette nouvelle série est de faire la lumière sur les origines de cette planète incroyable.
Nous suivons une lecture agréable mais sans surprise pour un début. Le scénario et les personnages principaux ne m’ont pas laissé jusqu’ici un souvenir de marbre. Je regrette un peu la surexploitation commerciale du monde de Troy par Arleston. En effet, c'est la quatrième série dérivée. Il faudrait quand même songer à arrêter les frais!
Par contre, le dessin de Tota est réellement excellent car frais, précis et dynamique! C'est toujours un plaisir de découvrir les paysages du monde de Troy. Les scènes d'actions sont tout à fait lisibles. Il y a là un véritable travail de qualité sans oublier le talent du coloriste Sébastien Lamirand qui est tout à fait remarquable car il colle parfaitement au trait du dessinateur en sublimant chaque planche.
Au second tome, on peut dire que l'aventure commence enfin après les longues présentations d'usage. Nous sommes embarqués dans un scénario beaucoup plus rythmé car riches en actions et en rebondissements divers. On y voit se dessiner l'univers de Lanfeust par de nombreux détails qui préfigurent du futur.
Le troisième tome semble marquer la fin d'un cycle après la libération de Port-Fleuri. Il est dommage que les personnages soient si stéréotypés. Le méchant de service n'est même pas intéressant tant la psychologie semble basique. Il manque quelque chose d'important pour en faire une excellente série.
L'humour est cependant un peu moins présent ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. Nous avons là une nouvelle épopée qui arrive toujours à apporter un peu de fraîcheur dans le monde de l'héroïc fantasy pour notre plus grand bonheur de lecture. Je regrette cependant un rythme de parution plutôt très lent ce qui est inhabituelle pour ce genre de production. On dirait que les auteurs n'ont pas très envie de continuer l'aventure.
Pour ma part, je me suis arrêté au bout du 3ème tome. C'est très rare que je ne complète pas une série par l'achat de la totalité des tomes. Je n'ai plus l'envie de poursuivre faute à une surexploitation presque outrancière du monde de Troy qui m'a jadis tant fasciné. Bref, je ne conseille plus l'achat. Et pour ma part, j'ai revendu les 3 tomes que je possédais. C'est dire !
wolverine84170
Le 01/03/2015 à 19:05:15
Tres bon 1er album dans la lignée des lanfeust !! on passe un tres bon moment.Des qu'on a fini on a envie de lire le suivant ! les personnages principaux et secondaire sont bien menés !on s'ennuie pas un instant !! vivement la suite !!
MINOUCH
Le 27/07/2014 à 17:50:40
Après plusieurs années rangé sur mes étagères, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce spin off de Lanfeust. Un bon premier album, dans l'esprit de la série mère, un dessin agréable et de l'humour. C'est sans prétention mais agréable, à suivre...
Leopodo
Le 08/12/2011 à 16:09:16
De l'humour, une histoire sympa, un retour au source et des personnages franchement bien construit !
Les conquérants de Troy vaut le coup !
Etant un grand amateur du monde de Troy, je me suis jeté sur cet album comme un troll sur sa proie.
Bon scénario d'Arleston. Je n'en attendait pas moin de lui. Toujours une bonne introduction, des combats agréables,...
Les dessins n'égalent pas ceux de Lanfeust mais reste tout de même assez beaux. Lamirand a fournit un exellent travail au niveau du coloriage propre aux éditions "soleil".
Pour les fans de l'univers de Troy.
Votre tout dévoué,
Jeremiah2.
wismerhill 1er
Le 19/11/2006 à 14:21:29
Je n'ai pas tellement aimé, car je trouve l'histoire trops tranquille à mon goût.
J'apprécie bien les personnages de Zuyin et d'Eckmül le libre bûcheron. Par
contre je n'aime pas tellement les personnages de Pages et de Chrysante
Vaanlack.
À lire pour les amteurs de Troy, mais attendez vous pas à une histoire où il y
aura de l'action tout le long comme dans Lanfeust.
DarkDoudou
Le 05/12/2005 à 19:22:42
Prometteur.
Le lien entre "Laufest de Troy" et "Laufeust des Etoiles".
On pourrai repprocher a Arleston d'utiliser la filière "Lanfeust" jusqu'au bout, mais on a toujours autant de plaisir a se retrouver sur Troy.
Globalement bonne, l'histoire manque peut être un peu de profondeur pour un premier album, on se demande un peu où on va arriver.
Le seul gros reproche pour moi reste le dessin, qui même s'il est excellent, romps trop pour un fana de Lanfeust avec le dessin originel de Tarquin. Ca surprend au départ, puis on s'y fait, on se laisse mener par l'histoire grâce à du grand Arleston.
A lire, rien que pour redécouvrir Troy.
kurt_cobainx
Le 30/08/2005 à 20:01:00
Un très bon album clairement signé arleston . j'ai notemment craqué pour le "méchant" Chrysante Von Laack vraiement tordant .
mattheo
Le 25/05/2005 à 19:56:13
Je viens de terminer cette nouvelle série sur la Saga Troy. Très content de retouver Ciro Tota au dessin que j'aime beaucoup (Aquablue), l'histoire laisse un sentiment de déjà vu, même si l'histoire se passe avant les aventures de Lanfeust et Trolls et raconte la colonisation du monde de Troy. L'humour d'Arleston est toujours présent ce qui fait que les héros se retrouvent souvent dans des situations burlesques et ces personnages sont toujours tres attachants...à suivre.