Info édition : Album pirate allemand N&B agrafé publié à 130 exemplaires avec la revue Reddition N°26 reprenant la bande dessinée réalisée pour la biennale cinématographique de Venise en 1982 et pour le quotidien italien La Reppublica, Une biennale - Rêve de fin d'été.
Cette histoire de Corto Maltese - court métrage sur un scénario de l'ami d'enfance de Pratt, Alberto Ongaro - est parue entre le 28 août et 10 septembre 1982 à Rome dans le quotidien La Repubblica.
En référence à la fin de l'été où se tient la traditionnelle Biennale du film de Venise, deux bandes ont été publiées quotidiennement. Outre les personnes connues ou mentionnées par leur nom, un lecteur italien, peut facilement reconnaître la physionomie des verres du critique Acille Bonito Olive, mais aussi la sueur Gianni De Michelis, alors la grandeur du Parti Sozialistichen (PS) vénitien et plus loin, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement Craxi .
"Une histoire drôle», a déclaré Pratt, 1989, "avec beaucoup de personnalités réelles, identifiables, comme Bogart et Bacall."