Résumé: Hélène et son équipe sont en route pour Mars. Officiellement, ils seront les premiers à marcher sur la planète rouge. Pourtant, au fond d’eux, ils savent que les Russes sont venus avant eux et ils doivent découvrir ce qui a mal tourné dans cette base soviétique 70 ans plus tôt.
L
a conquête spatiale est sans conteste emblématique de la guerre froide que se livraient russes et américains au siècle dernier, un conflit dont le pays de l'Oncle Sam est sorti triomphant grâce à l'escapade d'Armstrong et Aldrin sur la Lune. C'est en tout cas ce que nous apprennent tous les bons livres d'histoire. Mais... Et si les deux héros de la NASA n'étaient pas revenus de leur périple ? Ou plutôt, et si ceux qui sont revenus n'étaient pas les bons ? Et si, pendant ce temps, les soviétiques avaient lancé un vol autrement ambitieux ?
Ambitieux ? En effet, voilà bien un terme qui convient autant aux astronautes lancés à corps perdu dans le vide intersidéral qu'aux auteurs de cette nouvelle série de science-fiction qu'est Le complexe du chimpanzé. Le scénario de Richard Marazano, mêlant le souffle épique propre à de telles aventures et des questions à la fois scientifiques et philosophiques qui enrichissent le récit, mise effectivement sur la complexité... au risque de faire douter le lecteur en cours de route. Il faut dire qu'entre le fond historique revisité, le principe d'incertitude d'Heisenberg et autres théories de physique, le profane aura d'autant plus de mal à s'y retrouver que l'auteur est plutôt avare en explications. L'occasion, sûrement, pour le profane en question de chercher des réponses par lui-même.
Il faudra donc attendre la parution du dernier volet, comme cela avait déjà été le cas avec Universal War One, pour voir si l'ensemble se tient, si la théorie sur laquelle se base l'histoire est crédible... ou non. Etant donné le nombre de questions soulevées, on est toutefois en droit de s'étonner que la série se boucle en seulement trois tomes là où UW1, par exemple, en comptait six. Le manque de place se fait déjà parfois ressentir dans les deux premiers volumes, les auteurs ne ménageant que très peu de répit à leurs personnages et donnant l'impression que les événements se bousculent. Tout va ainsi très vite, sans compter qu'à l'intrigue principale se greffe également la relation entre Hélène, l'astronaute en vadrouille, et sa fille Sofia qui l'attend désespérément sur Terre. Un pan de l'histoire qui n'apporte finalement que très peu au propos général et qui a tendance à rendre le rythme encore plus haché.
Aux dessins, Jean-Michel Ponzio reste fidèle à lui-même avec le style hyper-réaliste dont il a fait sa marque. Comme pour le scénario, le résultat est mitigé. Parfait pour la représentation des planètes perdues dans l'immensité de l'espace, le sol lunaire semé d'embûches et autres vaisseaux gigantesques, il montre toutes ses limites au niveau de l'expressivité des visages. Les personnages sont toujours statiques, figés, inexpressifs et ne sont donc pas des plus attachants. Il est pour le moins singulier que les deux auteurs font ici montre des mêmes qualités et des mêmes défauts : le côté grand spectacle mitonné d'existentialisme tient pour l'instant toutes ses promesses mais le côté humain souffre quant à lui de maladresses dommageables.
Ces quelques réserves n'empêchent pas Le complexe du chimpanzé d'occuper le haut du panier de la production actuelle en matière de science-fiction, surtout par l'originalité de son postulat. Il faudra toutefois que le troisième et dernier tome apporte une cohérence inébranlable et fasse toute la lumière sur les nombreux trous noirs qui jonchent le récit.
Les avis
jmarcv
Le 25/03/2019 à 10:52:24
le second tome est intéressant surtout si on a lu le premier. mais le scénario est parfois un peu confus. beaucoup de questions et peu de réponses. On a effectivement envie de lire le 3 ème, en espérant qu'il y est des explications, sinon ce serait très décevant.
33phoenix
Le 28/01/2017 à 01:21:13
Second tome plus réussi que le premier, Hélène et son équipe réussissent à se rendre sur Mars mais non sans heurts, une fois là-bas, un choc et des révélations de taille les attendent et malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. On est parfois confus quant au scénario car beaucoup d'intrigues et peu de réponses… Espérons qu'avec le troisième et dernier tome, tout s'éclairera !
BIBI37
Le 16/11/2009 à 22:22:09
Ce deuxième volet est nettement moins bien tout en restant très agréable à lire.
Certaines enigmes trouvent une réponse, d'autres non.
On est parfois perdu, pourquoi une expédeition russe sur la lune?
Espérons que le troisième tome réponde à tous ces mystères.
8/10.
Trifide
Le 23/10/2008 à 16:21:16
Le 2eme album est tout aussi passionnant et prenant, le dessin est toujours aussi original et va parfaitement avec l'ambiance, les rebondissements sont bien menés, le rythme est soutenu, un moment de bonheur.....
Nicobax
Le 08/09/2008 à 16:04:53
On continue après le tome 1... L'histoire se poursuit dans l'espace et sur Mars qui révèle son lot de nouveaux mystères. Le dessin hyper réaliste est toujours aussi figé, l'intrigue toujours aussi totale et prétentieuse (saloperie de préface de merde), le rythme bancal. Je suis vraiment pas convaincu et encore moins que le prochain et dernier tome saura rattraper les défauts des précédents (beaucoup trop de réponses à donner en trop peu de pages).
CaptainKro
Le 13/07/2008 à 11:37:47
Un second tome un peu en retrait par rapport au premier, puisqu'on insiste plus sur la psychologie des personnages, moins sur le suspens. Ceci dit, c'est une suite digne du premier tome, qui est vraiment prenant. Mais l'intrigue rebondit malgrès tout, avec des perspectives interessantes. Côté critique, ce tome manque peut-être un peu d'action, mais ce n'est pas le propos de la série de toute façon. En bref je dis vivement la suite!
cc85
Le 03/07/2008 à 22:42:50
Très bon album. Une bonne idée de scénar avec des rencontres intriguantes et l'application d'une "vraie théorie" de Hugh Everett en physique quantique sur les univers multiples. J'aime aussi beaucoup le dessin, très réaliste .L'ambiance me fait penser un peu au film " Solaris". J'attends avec impatience le troisième tome.